Fiche informative pour les propriétaires de cobayes (cochon d’inde)
Les cobayes sont dociles, cajoleurs et résistants ce qui fait d’eux l’un des meilleurs animal ‘exotique’ gardé en captivité pour les enfants. Cette fiche a été conçue pour vous procurer une relation amicale et bien encadrée avec votre petit compagnon Sud-Américain.
L’alimentation
Les cochons d’inde, tout comme les lapins possèdent un système digestif merveilleux qui leur permet d’extraire des nutriments de plusieurs sources alimentaires pauvres. Ils déterminent en bas âge quels sont leurs aliments préférés, il est donc important de les exposer graduellement dès le sevrage à une bonne variété de légumes et feuillages pour bien équilibrer leur alimentation plus tard.
Le foin devrait constituer la base de l’alimentation; il est constitué de fléole des prés, orge, avoine et foin des champs. La fléole des prés (foin Timothy) constitue le meilleur choix pour un cochon d’inde adulte et devrait être offert à volonté. En plus d’améliorer la digestion par la production de caecotrophes, il évite la pousse excessive des dents par l’action mécanique de râpage des dents et est riche en nutriments (vitamines, minéraux et protéines).
Les foins de légumineuses (luzerne, trèfle, haricot, Alfalfa) ne devraient être offerts qu’en période de croissance ou de lactation puisqu’ils sont chargés de calories, calcium et protéines qui entraînent l’obésité et prédisposent aux problèmes urinaires.
Les cochons d’inde, tout comme nous et les primates, sont incapables de produire de la vitamine C. Une source externe (alimentaire) de vitamine C est essentielle pour éviter une condition sérieuse nommée le scorbut; hypovitaminose C. Heureusement, il est facile de procurer le 10 mg quotidien de cette vitamine via les feuillages verts foncés (soulignés dans la liste ici-bas) ou par l’ajout de ¼ de comprimé de Redoxon® vitamine effervescente dans leur source d’abreuvement.
Les légumes sont le second aliment le plus important de la diète et devraient être donnés à raison d’une tasse par kilo de poids par jour. Ils contiennent une multitude de micronutriments et procure de l’eau aux cochons qui parfois ne s’abreuvent pas beaucoup à la buvette ou dans un bol. Il faut les introduire progressivement, regarder l’apparence des selles et s’assurer que le cochon mange bien son foin. On recommande de prendre les légumes biologiques si possibles, de bien les laver et de donner 3 variétés dans une journée. On privilégie les légumes à feuillage foncé.
Voici une liste des légumes que vous pouvez offrir sur une base journalière : Betteraves, feuilles et fleur de pissenlit, Bok Choy, épinard, brocoli, endives, chicorée, escarole, choux de Bruxelles, laitue, chou (kale, collard, rouge, vert, chinois, frisé), feuilles de moutarde, chardon suisse, persil, cresson, radicchio, céleri, feuilles de pissenlit, feuilles de basilic. Vous pouvez également proposer en plus petite quantité ou moins souvent des carottes, des tomates, des asperges, des pois mange-tout, des fèves et des poivrons.
Les fruits peuvent être offerts en petites quantités (1 cuillère à table par kg de poids par jour). On ne les privilégie pas puisqu’ils contiennent du sucre qui débalance la flore digestive, et puisqu’ils font du tri sélectif ce qui peut provoquer des problèmes de santé. Utilisez les fruits comme gâterie ou motivation pour un programme d’apprentissage. Voici une liste de ce que vous pouvez offrir 2 à 3x/semaine : Ananas, melon, canneberges, papaye, cerise, pêche, framboise, poire, fruit du cactus, pomme, kiwi, fleurs comestibles du jardin (roses, capucines, pensées)
Les gâteries commerciales sont souvent très sucrées, remplies de fécule et de gras et peuvent, si données en bonne quantité, entraîner de sérieux problèmes de santé. Nous ne les recommandons donc pas. Pour enrichir l’environnement de votre cobaye, vous pouvez trouver en animalerie ou sur internet des cachettes, balles et carottes à base de foin. Les blocs minéraux sont à proscrire car ils peuvent provoquer des problèmes urinaires. Il en est de même pour le bois et autres blocs à gruger.
La moulée est optionnelle et si vous voulez en offrir, ne donnez pas plus de 1/4 de tasse par jour. Celle-ci est haute en calorie et entraîne le surpoids, contient peu de fibres et nuit à la motilité digestive, ne favorise pas une occlusion dentaire normale et ne contribue pas à l’apport en eau à l’alimentation. Lorsque vous êtes en processus d’achat d’une marque de moulée, regardez pour les éléments suivants : minimum 18% de fibres, maximum 2.5% gras, maximum 16% de protéines, maximum 1% de calcium. Achetez de la moulée à base de fléole, brume et non d’Alfalfa. Toujours opter pour des sacs scellés (nourriture en vrac à éviter, car peut être contaminée ou moins fraîche) et conçus pour les cochons d’Inde dont la date d’expiration est de plus de 3 mois. Les moulées vitaminées sont souvent désuètes vu la manipulation et l’entreposage non optimal qui cause jusqu’à plus de 50% de perte d’efficacité avant administration à l’animal.
Offrir de l’eau fraîche en tout temps soit un minimum de ¼-½tasse/kg. Il est recommandé d’offrir les deux systèmes d’abreuvement : buvette et bol d’eau.
Environnement
La Cage doit procurer un espace de repos avec un sol ‘coussiné’, une zone d’alimentation et un endroit pour se cacher. Celle-ci doit être dans un espace bien aéré, d’une température entre près de 20 degrés Celsius et doit fournir un abri contre la pluie et le soleil direct s’il s’agit d’une cage extérieure. Le sol grillagé permet un nettoyage plus facile des selles mais entraîne des lésions aux pattes et est donc déconseillé. Les substrats pour fond de cage peuvent être du papier déchiqueté, des copeaux de bois, du corn-cob ou du papier recyclé (mon préféré). Les copeaux de cèdre sont irritants pour les voies respiratoires et peuvent entraîne des troubles hépatiques, et sont donc proscrits.
Entretien
Comme les chiens et les chats, les cochons d’Inde nécessitent des coupes de griffes régulières, soit aux 6-8 semaines environ. Ils bénéficient également d’un brossage quotidien pour retirer les poils morts superflu. Si l’alimentation est adéquate avec une bonne quantité de foin, les dents n’ont pas besoin d’être taillées. Celles-ci nécessiteront des ajustements si l’animal a une mauvaise conformation buccale ou s’il ne mange pas suffisamment d’herbage.
Problème médicaux
Le scorbut
Étant incapable de fabriquer via leurs intestins de la vitamine C, le manque de cette vitamine dans le régime alimentaire entraîne cette maladie débilitante. Les symptômes du scorbut incluent un manque d’appétit, des articulations et des côtes enflées et douloureuses, une réticence à bouger, un mauvais développement des os et des dents et des saignements spontanés, surtout au niveau des gencives, mais également des articulations et des muscles. Si elle n’est pas traitée, cette maladie peut être fatale surtout pour les jeunes femelles en croissance rapide et les femelles gestantes. De plus, les carences subcliniques prédisposent souvent les animaux à d’autres maladies. Ces animaux doivent être examinés au premier signe de cette affection pour le diagnostic précoce et le traitement. Une supplémentation rapide en vitamine C (soit dans les aliments, soit dans l’eau, soit par injection) est nécessaire pour inverser les symptômes.
Problèmes dentaires
Tel que mentionné plus haut la très grande majorité des problèmes buccodentaire sont secondaires à une alimentation non équilibrée. Cependant nous voyons également des traumas à la tête (contact entre 2 lapins non stérilisés), des malformations génétiques, des problèmes infectieux ou une pousse dentaire suivant une période prolongée de pseudoanorexie ou une déficience en vitamine C.
Problèmes reproducteurs
Le bassin des femelles cochon d’Inde se soude vers 7 mois d’âge, ne permettant plus de faire une délivrance par voie naturelle chez les primipares (1e gestation). Si avez plus d’un cochon d’Inde de jeune âge et ignorez leur sexe, il serait très important de les faire sexer pour éviter des complications de grossesse non désirée et nécessité de césarienne. Si votre femelle est gestante et a moins de 7 mois d’âge, il ne devrait pas y avoir de problèmes. La gestation dure entre 63 et 70 jours et la femelle peut tomber enceinte dès la mise-bas. Le nombre de bébés peut varier entre 1 et 6 avec une moyenne de 3-4 par portée, ceux-ci naissent avec du poil et pèsent entre 50 et 100g.
Problèmes digestifs
Les entérites bactériennes peuvent survenir lors de l’introduction d’aliments contaminés ou mal conservés et se manifestent par la présence de diarrhée avec ou sans anorexie. Les caecotrophes (selles molles foncées en amas) sont souvent confondues avec de la diarrhée. Si les selles sont liquides, ceci est une urgence et vous devriez consulter immédiatement votre vétérinaire pour support hydrique et thérapie antibiotique.
Problèmes tégumentaires
Les problèmes cutanés sont l’une des causes les plus fréquentes chez les cochons d’inde. Qu’il s’agisse de la pododermatite ulcérative causée par un surpoids et un fond de cage solide en continu, de problèmes de toilettage excessif (envers soi) ou autrui (barbering) ou de parasites cutanés. Les mites (gale sarcoptique), puces et poux sont fréquemment vus et diagnostiqué au microscope suivant des grattages cutanés ou ruban adhésif. Ces parasites peuvent provoquer du prurit tellement intense que l’animal peut s’infliger des lésions ou avoir des croûtes en bonne quantité.
Problèmes respiratoires
Les cochons d’Inde peuvent éternuer, tousser et avoir des écoulements oculaires. Ces signes ne sont pas toujours associés à des conditions respiratoires. Des causes environnementales tels qu’une litière de bois mou, des parfums, de la fumée, l’inhalation d’ammoniaque (dans des mauvaises conditions de garde) ou de poussière peuvent provoquer ces signes cliniques. Les problèmes dentaires peuvent également causer ces signes. Sinon les pneumonies bactériennes causées souvent par Streptococcus pneumoniae ou Bordetella bronchiseptica (des habitants normaux de la flore respiratoire) arrivent lors de conditions de stress, malnutrition ou mauvaise condition de garde. Consultez votre vétérinaire si votre cochon manifeste ces signes cliniques depuis plus de 48h.
Problèmes urinaires
La couleur normale de l’urine peut varier du jaune à l’orange-rouge selon l’alimentation de l’animal (la couleur provenant des pigments se trouvant dans les herbages et fruits/légumes). Elle peut être claire à brouillée et précipiter. On note dans les problèmes urinaires du sang, de la difficulté à uriner, des mictions indésirables ou une incapacité à uriner. Si vous notez l’un ou l’autre de ces signes cliniques, une visite chez votre vétérinaire est fortement suggérée.
Quoi que soit l’inquiétude que vous avez pour votre cochon d’Inde, n’hésitez-pas à communiquer avec nous. Au plaisir!
La clinique vétérinaire Valmont
Une équipe à votre service
Heures d’ouverture
Samedi : 8h00 - 12h00
Dimanche : 9h00 – 12h00
Clinique Vétérinaire Valmont
Repentigny, QC J5Y 0Y5
Téléphone : 450 704-1551
Courriel : info@cvvalmont.com