L’anxiété
Votre animal est-il anxieux?
Avec la vie active que l’on mène de nos jours, plusieurs chiens ou chats deviennent anxieux. Les causes sont multiples. Ça peut être une phobie des orages ou des bruits, la peur des étrangers ou des autres animaux, de l’anxiété de séparation au départ des propriétaires ou plutôt une anxiété généralisée. Les chats aussi peuvent devenir anxieux; dans leur cas la cause est souvent de l’ennui pour les chats d’intérieur qui manque de stimulation. Les conflits entre chats de la maisonnée sont aussi une source fréquente de stress.
Quels sont les symptômes?
Les symptômes de l’anxiété varieront selon chaque animal. Beaucoup de chiens utiliseront la vocalisation alors que d’autres feront de la destruction dans la maison ou ne seront plus propres. Les problèmes d’élimination en endroits inappropriés sont aussi très fréquents chez les chats. Certains chiens et chats développeront plus facilement des signes digestifs ou feront du léchage excessif de certaines régions du corps. Dans les cas plus sévères, cette anxiété peut dégénérer en agressivité envers les gens ou les autres animaux.
Comment la traiter?
Thérapie comportementale
L’idéal est toujours de consulter un expert en comportement afin de bien évaluer votre animal et vous donnez des exercices spécifiques. Ainsi vous apprendrez à éviter l’escalade de l’anxiété avant qu’elle ne survienne et à détourner l’attention de l’animal de ce qui le rend anxieux en rendant l’expérience positive pour lui. Rien ne sert d’utiliser des méthodes punitives pour corriger un animal déjà stressé. Il y a des éducateurs canins, mais aussi des intervenants en comportement félin.
Exercice physique
Il est essentiel que votre animal arrive à dépenser son énergie afin de se sentir mieux dans sa peau. N’hésitez donc pas à le mettre au jogging ou au tapis roulant pour sortir le trop-plein et libérer des endorphines! Pour les chats, il est primordial de stimuler leur environnement. Assurez-vous qu’ils ont des endroits en hauteur pour grimper et surveiller leur environnement. On peut également cacher leur portion habituelle de nourriture dans différents endroits de la maison pour les inciter à se déplacer et utiliser leur instinct de « chasse » pour la trouver.
Alimentation
Pour les chats et les petits chiens, il existe une alimentation avec des suppléments de caséine, tryptophane, nicotinamide et vitamines spécifiques pour aider la gestion de l’anxiété. Les effets maximaux de l’alimentation auront lieu en 4 semaines.
Suppléments naturels
Différents anxiolytiques naturels peuvent être administrés de façon continue et sans danger. Ils peuvent être obtenus sans prescription chez votre vétérinaire. Vous pourrez donc essayer différentes molécules sous forme de gâteries, capsules ou liquides (tryptophane, colostrum, valériane, théanine…). Il existe également des phéromones apaisantes pour les chats (Feliway) et les chiens (Adaptil). Ils sont généralement utilisées sous forme de diffuseur, de vaporisateur ou de collier.
Médications
Dans les cas plus graves, des médications anxiolytiques pourront être prescrites. Un examen vétérinaire devra d’abord être fait afin de s’assurer qu’il n’y a pas de condition médicale à l’origine de l’anxiété. Le vétérinaire pourra alors choisir le meilleur médicament pour les symptômes de votre animal et le traitement sera ajusté au besoin. Les médications seront souvent employées plusieurs mois, mais pas nécessairement à vie. On peut généralement tenter un sevrage progressif une fois que la thérapie comportementale aura porté fruit. Il est très important d’avoir des attentes réalistes vis à vis de la médication. Les anxiolytiques ne peuvent pas à eux seuls résoudre le problème. Ils servent à abaisser les symptômes d’anxiété afin que votre animal soit plus réceptif à la thérapie comportementale; il sera alors plus facile de capter son attention et le détourner de ce qui le rend anxieux.
Je vous remercie je vous suis tres reconnaisante de tout vos sujet jai un chat je croit quil fait de lanxiete 9ou des allergies jai pas de sous pour le veterinaire donc jessais vos recommandation et je vais voir si sa fonctionne tout le monde me dit de la faire euthanesier mais moi je veut essayer de laider alors merci