microchip-dog-scan[1]

Votre animal a-t-il sa micropuce?

Les réseaux sociaux regorgent d’annonces d’animaux perdus ou d’animaux retrouvés sans indentification.  On se dit toujours que ça n’arrive qu’aux autres; que notre animal ne s’éloigne jamais, qu’il ne fera pas de fugue.  La réalité en est tout autre.  Personne n’est à l’abri d’une distraction.  Un petit écureuil?  Un autre chien?  Une grosse frousse? Et voilà notre compagnon disparu.

On espère tous qu’ils auront un médaillon avec votre numéro de téléphone.  C’est la façon la plus rapide de retrouver les propriétaires. Mais malheureusement, ce système n’est pas infaillible.  Le chien qui mange sa médaille, celui qui se défait de son collier en s’enfuyant.  Le chien qui se faufile hors de la cours ou de la maison par une porte entrouverte  et qui ne porte pas de collier.  Le chat qui ne supporte simplement rien autour de son cou.  On peut également penser à des gens mal intentionnés qui trouvent votre compagnon beau et sympathique et retirent le collier pour garder votre animal pour eux.  La micropuce elle, bien implantée sous la peau de votre animal, ne peut être retirée.

Qu’est-ce qu’une micropuce? Il s’agit d’un petit dispositif de la grosseur d’un grain de riz sauvage qui sera injecté sous la peau de votre animal, généralement au niveau des omoplates. Cette minuscule puce informatique est dans une capsule de matériel lisse inerte, qui ne causera aucune réaction à l’organisme de votre animal.  Cette micropuce comprend un numéro à 15 chiffres unique.  Quand vous faites micropucer votre animal, vous enregistrez ce numéro dans une immense banque de données qui reliera votre animal à vous.  La lecture de la micropuce se fait facilement à l’aide d’un lecteur universel approprié. La majorité des refuges et des vétérinaires possèdent ce lecteur et scannent de routine les animaux trouvés. Il faut faire attention toutefois; il ne s’agit que d’un dispositif d’identification!  Il ne s’agit en aucun cas d’un GPS qui permettra d’indiquer la localisation de votre animal.

ID100A-125-1_203x197[1] microchip-dog-scan[1]

Micropuce1 Micropuce 2

La micropuce en tant que telle est indolore.  Son installation quant à elle ne demande qu’une simple injection, donc votre animal ressentira un pincement au moment de l’entrée de l’aiguille sous la peau, sans plus. Beaucoup de propriétaires de jeunes animaux vont faire installer la micropuce pendant que l’animal est sous anesthésie lors de la stérilisation pour lui éviter de sentir la piqure. Mais cette procédure peut être faite sans problème chez un animal réveillé. L’installation d’une micropuce n’est pas dispendieuse et varie selon les cliniques vétérinaires de 30 à 60$. Il vous faudra ensuite débourser un petit montant pour enregistrer votre animal dans une banque de données.  Attention, certaines chargent des frais annuels ou ne permettent pas le transfert de l’animal.

Voici un petit vidéo qui démontre la simplicité de l’installation de la micropuce.

injection micropuce

La micropuce étant considérée comme la voie de l’avenir auparavant est maintenant monnaie courante ici. Les animaux pure race enregistrés sont maintenant micropucés au lieu de se faire tatouer (procédure douloureuse et souvent inutile puisque le tatou devient parfois illisible avec la croissance). De nombreux pays exigent maintenant que tous les animaux soient micropucés; ainsi la micropuce est obligatoire pour traverser les douanes européennes.

Perdre son animal est quelque chose que personne ne souhaite.  Une simple micropuce peut parfois faire des miracles!  Rappelez-vous de l’histoire de Pollux retrouvé à 4000 km de la maison.

http://tvanouvelles.ca/lcn/lebuzz/archives/2011/07/20110708-045148.html

N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous pour l’installation.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *