Les tiques – doit-on faire la prévention?
Depuis quelques années, les tiques infestent de plus en plus nos animaux. Auparavant plutôt rares et réservées aux animaux voyageant aux États-Unis ou en Montérégie, elles sont maintenant présentes dans tous les environnements. Mais qu’est-ce que c’est une tique? Est-ce dangereux? Doit on faire la prévention?
Les tiques sont de petits parasites se nourrissant de sang. Ils peuvent être vecteurs de maladie, la plus commune au Québec étant la maladie de Lyme. Vous pourrez en lire davantage dans un de nos précédents articles La maladie de Lyme chez le chien. Leur prévention est donc importante si votre animal est à risque. Les tiques ne se développent que lorsque les conditions climatiques sont propices. Elles sortent donc de leur dormance lorsque la température atteint 4 ou 5 degrés Celsius. Elles seront surtout présentes dans les buissons ou les herbes hautes en attendant le passage d’un animal auquel elle s’accrochera pour se nourrir. Quatre principales espèces de tiques se trouvent au Québec. La seule pouvant transmettre des maladies ici est la tique à pattes noires ou tique du chevreuil (Ixodes scapularis). Les dernières données indiquent que au Québec, 10% des Ixodes scapularis sont contaminées par la bactérie causant la maladie de Lyme. Nous avons aussi la tique de la marmotte (Ixodes cookei), la tique brune du chien (Dermacentor variabilis) et la tique du chenil (Rhipicephalus sanguineus)
Afin de comprendre comment la tique peut infester nos chiens et nos chats, une petite révision de son cycle de vie s’impose. La vie d’une tique commence par l’éclosion de la larve hors de l’œuf. Une larve est minuscule (parfois moins de 1 mm!); on la différencie des stades subséquents parce qu’elle ne comporte que 6 pattes. Ces larves, souvent nombreuses par endroits, vont monter sur les herbes hautes et les buissons pour s’attacher à leur premier hôte. Bien que nos animaux domestiques puissent être infestés par les larves, elles vont généralement se fixer sur des petits mammifères ou sur des oiseaux qui participeront à leur propagation. En effet on estime que les oiseaux migrateurs sont grandement responsables de l’importante augmentation de la population de tiques de l’espèce Ixodes en provenance des États-Unis.
Après son repas, la larve retombe dans l’environnement et subit une mutation pour se transformer en nymphe à 8 pattes. Cette nymphe se fixera sur un nouvel hôte; elle préfère des rongeurs plus grands, ou les animaux domestiques. Après quelques jours d’alimentation, elle se détache et subit une dernière mutation en tique adulte.
La tique adulte préfère généralement des animaux plus gros comme des cervidés ou autres ruminants, l’homme et encore une fois nos animaux domestiques. Après s’être gorgée de sang pour atteindre jusqu’à 100 fois sa taille initiale, la tique se laisse tomber dans l’environnement où elle peut pondre jusqu’à 10 000 œufs avant de mourir.
La nymphe de même que la tique adulte peuvent transmettre des maladies lors de leur repas. La transmission de la borréliose de Lyme ne commence généralement qu’après 36 heures, quand l’insecte est bien attaché. Le cycle complet peut se faire aussi rapidement qu’en quelques mois, mais parfois, il leur faudra plusieurs années pour compléter toutes leurs mutations. La tique Rhipicephalus sanguineus est la seule à pouvoir survivre dans la maison. Elle peut effectuer son cycle complet avec le chien pour seul hôte. Dans le cas d’une infestation avec cette espèce de tique, il sera donc important de faire appel à un exterminateur.
Les tiques passent souvent inaperçues. En effet, leur petite taille leur permet de se camoufler dans le pelage de l’animal. De même, au moment de creuser son trou dans la peau, la tique injecte des substances anesthésiantes qui fait que son hôte ne sent pas la morsure donc n’essaie pas de l’arracher.
Il est très important d’inspecter notre animal (et vous-même!) chaque jour pour s’assurer qu’aucune tique n’a pu se fixer durant la journée à l’extérieur. Si c’était le cas, les tiques doivent être retirées rapidement. Votre vétérinaire et son équipe pourront le faire facilement et envoyer la tique pour analyse. Il est important de ne pas simplement tirer sur la tique car les pièces buccales pourraient rester dans la peau et ainsi causer une infection. Il faudra utiliser un outil adapté pour les retirer en traction légère, perpendiculairement à la peau, en prenant garde de ne pas l’écraser. N’oubliez pas de porter des gants afin d’éviter d’être contaminé par les muqueuses ou une petite blessure.
Si votre animal a un mode de vie qui le met à risque pour les tiques, il existe des moyens de prévention efficaces, soit en cubes à croquer ou en liquide à verser sur la peau. Ces médications doivent être administrées une fois par mois durant la saison, soit de avril à novembre. Ces préventions (ainsi que la vaccination) sont des bons moyens de prévention contre la maladie de Lyme. Contactez votre vétérinaire pour plus d’informations si votre animal vous accompagne en randonnée en nature, si vous avez déjà noté la présence de tiques dans votre environnement ou si vous prévoyez voyager aux États-Unis avec votre compagnon.
Répondre
Want to join the discussion?Feel free to contribute!