Guide pour les propriétaires de lapins
Les lapins sont intelligents, amicaux et silencieux et font donc de bons animaux de compagnie. Cette fiche a été conçue pour vous procurer une relation amicale et bien encadrée avec votre petit compagnon. Si vous voulez plus d’informations, nous vous conseillons des livres de références plus bas.
L’alimentation
Veuillez noter que les recommandations suivantes sont faites pour les lapins de compagnie et non les lapins destinés à la consommation ou la fourrure. Les lapins de production ont des besoins nutritionnels qui diffèrent de nos lapins de compagnie puisque l’on désire une prise pondérale (de poids) et de croissance plus rapide. Les conseils trouvés sur internet et en animalerie sont souvent erronés et incomplets ce qui cause plus souvent qu’autrement un surpoids chez nos petits lapins vu l’apport nutritionnel trop élevé en énergie pour l’activité quotidienne d’un lapin gardé en captivité. Un lapin de poids sain devrait être mince et vous devriez être en mesure de sentir les côtes sous la peau.
Le succès de la santé de nos lapins est fortement influencé par une alimentation adéquate, cette section est donc la plus importante à retenir.
Les lapins sont des herbivores qui possèdent un système digestif merveilleux qui leur permet d’extraire des nutriments de plusieurs sources alimentaires pauvres. Ils sont conçus pour vivre sur une diète composée d’une grande quantité de foin et de feuillage. Ils trouvent parfois fruits et fleurs à certains moments de l’année. Mais peu importe ce qu’ils trouvent, ils réussissent à le transformer pour en tirer le maximum. Ceci est réalisé par la production de caecotrophes (selles molles de nuit provenant du caecum). L’alimentation en captivité devrait donc s’apparenter le plus possible à ce que l’on trouve en nature.
Le Foin devrait constituer la base de l’alimentation; il est constitué de fléole des prés, orge, avoine et foin des champs. La fléole des prés (foin Timothy) constitue le meilleur choix pour un lapin adulte et devrait être offert à volonté. En plus d’améliorer la digestion par la production de caecotrophes, il réduit les problèmes reliés aux boules de poils par sa haute teneur en fibres, la pousse excessive des dents par l’action mécanique de râpage des dents et est riche en nutriments (vitamines, minéraux et protéines).
Les foins de légumineuses (luzerne, trèfle, haricot, Alfalfa) ne devraient être offerts qu’en période de croissance ou de lactation puisqu’ils sont chargés de calories, calcium et protéines qui entraînent l’obésité et prédisposent aux problèmes urinaires. Les légumes sont le second aliment le plus important de la diète et devraient être donnés à raison d’une tasse par kilo de lapin par jour. Ils contiennent une multitude de micronutriments et procure de l’eau aux lapins qui parfois ne s’abreuvent pas beaucoup à la buvette ou dans un bol. Il faut les introduire progressivement, regarder l’apparence des selles et s’assurer que le lapin mange bien son foin. On recommande de prendre les légumes biologiques si possibles, de bien les laver et de donner 3 variétés dans une journée. On privilégie les légumes à feuillage foncé. Vous pouvez donc offrir feuilles de betteraves, bok choy, brocoli, chicorée, choux (bruxelles, frisé, rouge, vert, chinois), cresson, épinard, endive, escarole, feuilles de mourtarde, persil et radichio. Vous pouvez également donner des carottes, des pois mange-tout, de la laitue frisée ou verte foncée, des tomates, poivrons et asperges… Vous pouvez également proposer en plus petite quantité ou moins souvent des carottes, des tomates, des asperges, des pois mange-tout, des fèves et des poivrons. Les fruits peuvent être offerts en petites quantités (1 cuillère à table par kg de lapin par jour). On ne les privilégie pas puisqu’ils contiennent du sucre qui débalance la flore digestive, et puisqu’ils font du tri sélectif ce qui peut provoquer des problèmes de santé. Utilisez les fruits comme gâterie ou motivation pour un programme d’apprentissage. Voici une liste de ce que vous pouvez offrir 2 à 3x/semaine : Ananas, melon, canneberges, papaye, cerises, pêches, framboises, poire, fruit du cactus, pomme, kiwi et mangue. Certaines fleurs de votre jardin peuvent aussi être offertes comme les roses, les capucines et les pensées.
Les gâteries commerciales sont souvent très sucrées, remplies de fécule et de gras et peuvent, si données en bonne quantité, entraîner de sérieux problèmes de santé. Nous ne les recommandons donc pas. Pour enrichir l’environnement de votre lapin, vous pouvez trouver en animalerie ou sur internet des cachettes, balles et carottes à base de foin. Les blocs minéraux sont à proscrire car ils peuvent provoquer des problèmes urinaires. Il en est de même pour le bois et autres blocs à gruger.
La moulée est optionnelle et si vous voulez en offrir, ne donnez pas plus de 1/8 de tasse par 5 lbs de poids corporel. Celle-ci est haute en calorie et entraîne le surpoids, contient peu de fibres et nuit à la motilité digestive, ne favorise pas une occlusion dentaire normale et ne contribue pas à l’apport en eau à l’alimentation. Lorsque vous êtes en processus d’achat d’une marque de moulée, regardez pour les éléments suivants : minimum 18% de fibres, maximum 2.5% gras, maximum 16% de protéines, maximum 1% de calcium. Achetez de la moulée à base de fléole, brume et non d’Alfalfa. Toujours opter pour des sacs scellés (nourriture en vrac à éviter, car peut être contaminée ou moins fraîche).
Offrir de l’eau fraîche en tout temps soit un minimum de ¼-½tasse/kg. Il est recommandé d’offrir les deux systèmes d’abreuvement : buvette et bol d’eau.
Environnement
La Cage. Les lapins ne devraient jamais être complètement confinés en cage pour éviter des problèmes de santé physique et/ou mentale tel que l’obésité, la pododermatite, la perte de densité osseuse, une faiblesse musculaire et des problèmes comportementaux tels que l’agression, du toilettage excessif, etc. Cette dernière devrait leur permettre de se lever sur leurs pattes arrière sans toucher le haut de la cage avec leur tête. Elle doit procurer un espace de repos, une zone d’alimentation et un endroit pour la litière. Celle-ci doit être dans un espace bien aéré, d’une température entre 5-24 degrés Celsius et doit fournir un abri contre la pluie et le soleil direct s’il s’agit d’une cage extérieure. La litière est préférable en papier recyclé compressé puisqu’elles sont non toxiques, digestibles, contrôlent bien les odeurs et se compostent. Les lapins bénéficient beaucoup du temps qu’ils passent hors de leur cage, cependant, vous devez vous assurer de rendre votre maison à l’épreuve des lapins. Vous pouvez vous procurer des barrières pour les enfants ou les chiens, ou surveiller les éléments suivants : les planchers glissants (acheter des matelas de yoga, déposer des serviettes), les filages électriques, plantes, produits ménagers et contre les insectes.
Les lapins adorent grimper et observer. Procurez-leur des zones d’observation en hauteur. Ils ont également besoin d’un endroit pour se cacher comme des boîtes commerciales en plastique ou en carton ou les structures Oxbow en foin discutées plus haut. Pour divertir les lapins, les jouets conçus pour les oiseaux sont intéressants et sécuritaires pour eux. Ils aiment ce qui fait du bruit comme les portes clefs indestructibles, des canettes, des jouets pour bébé, détruire des rouleaux essuie-tout ou papier de toilette, balles, etc.
Entretien
Comme les chiens et les chats, les lapins nécessitent des coupes de griffes régulières, soit aux 6-8 semaines environ. Ils bénéficient également d’un brossage quotidien pour retirer les poils morts superflu. Si l’alimentation est adéquate avec une bonne quantité de foin, les dents n’ont pas besoin d’être taillées. Celles-ci nécessiteront des ajustements si l’animal a une mauvaise conformation buccale ou s’il ne mange pas suffisamment d’herbage. Les lapins sont des animaux avec une structure osseuse fragile et doivent être manipulés avec délicatesse en portant une attention particulière aux pattes arrière. Celles-ci doivent être rapprochées du corps lorsque l’animal est pris dans nos bras. Si, pour une raison ou une autre le lapin est stressé, l’enrouler doucement dans une serviette peut aider à faire des manipulations/contentions et éviter de fâcheux accidents.
Problème médicaux
Problèmes reproducteurs/Stérilisation
L’adénocarcinome utérin est un cancer malin qui affecte les lapines de plus de 2 ans (quoi que vu parfois même avant cet âge) et la seule façon d’éviter ce problème est de procéder à une stérilisation élective en bas âge. La stérilisation est recommandée à compter de 5 mois d’âge. Les lapins mâles peuvent eux aussi être atteints de maladie ciblant les organes de reproduction, mais dans une proportion beaucoup moins importante de les femelles. Nous recommandons la castration chez le mâle pour diminuer les comportements d’agression (pire entre 8 et 18mois) ou de marquage.
Problèmes dentaire
Tel que mentionné plus haut la très grande majorité des problèmes buccodentaire sont secondaires à une alimentation non équilibrée. Cependant nous voyons également des traumas à la tête (contact entre 2 lapins non stérilisés), des malformations génétiques, des problèmes infectieux ou une pousse dentaire suivant une période prolongée de pseudoanorexie.
Anorexie
La perte d’appétit chez le lapin est sérieuse; en moins de 48h nous pouvons constater une dilatation sévère de l’estomac chez certains anorexiques, La plupart du temps l’anorexie est secondaire à une douleur. Si votre lapin ne mange pas et est abattu, consultez immédiatement. S’il ne mange pas ou peu depuis plus de 48 heures et a une perte d’énergie, une s’agit d’une urgence vétérinaire. S’il mange moins, mais est toujours actif et passe des selles, il peut s’agir d’une anorexie transitoire cause par un débalancement de la flore par exemple lors de l’introduction d’un nouvel aliment ou lors de l’apport trop important d’un aliment sucré.
Problèmes respiratoires
Les lapins peuvent éternuer, tousser et avoir des écoulements oculaires. Ces signes ne sont pas toujours associés à des conditions respiratoires. Des causes environnementales tels qu’une litière de bois mou, des parfums, de la fumée, l’inhalation d’ammoniaque (dans des mauvaises conditions de garde) ou de poussière peuvent provoquer ces signes cliniques. Les problèmes dentaires peuvent également causer ces signes. Consultez votre vétérinaire si votre lapin manifeste ces signes cliniques depuis plus de 48h.
Problèmes digestifs
Les lapins ne peuvent pas vomir, cependant, ils peuvent avoir de la diarrhée. Les caecotrophes (selles molles foncées en amas) sont souvent confondues avec de la diarrhée. Si les selles sont liquides, ceci est une urgence et vous devriez consulter immédiatement votre vétérinaire.
Problèmes urinaires
La couleur normale de l’urine peut varier du jaune à l’orange-rouge selon l’alimentation de l’animal (la couleur provenant des pigments se trouvant dans les herbages et fruits/légumes). Elle peut être claire à brouillée et précipiter. Les lapins éliminent l’excès de calcium provenant de la diète via les urines causant l’aspect brillant de l’urine, mais des problèmes rénaux ou vésicaux (vessie) peuvent survenir lorsque la source de calcium est trop grande. On note dans les problèmes urinaires du sang, de la difficulté à uriner, des mictions indésirables ou une incapacité à uriner. Si vous notez l’un ou l’autre de ces signes cliniques, une visite chez votre vétérinaire est fortement suggérée.
Quoi que soit l’inquiétude que vous avez pour votre lapin, n’hésitez-pas à communiquer avec nous et si vous êtes intéressés à pousser davantage votre lecture, nous vous suggérons les ouvrages suivants.
* Comprendre et éduquer son lapin de Gwenaëlle Bernard
* Soins du lapin de compagnie : Bien-être et maladies de Jean-François Quinton
La clinique vétérinaire Valmont
Une équipe à votre service
Heures d’ouverture
Samedi : 8h00 - 12h00
Dimanche : 9h00 – 12h00
Clinique Vétérinaire Valmont
Repentigny, QC J5Y 0Y5
Téléphone : 450 704-1551
Courriel : info@cvvalmont.com