Fiche informative pour les propriétaires de furets
Les furets sont intelligents, curieux et joueurs et font donc de bons animaux de compagnie pour les enfants de plus de 5 ans et les adultes. Cette fiche a été conçue pour vous procurer une relation amicale et bien encadrée avec votre petit compagnon.
L’alimentation
Les furets sont domestiqués depuis plus de 2000 ans, mais ce n’est que depuis une quarantaine d’années que l’on a tenté de commercialiser des nourritures et de les faire passer d’une diète crue à une diète sous formulation de croquettes. Comme ils sont des carnivores stricts, ils sont conçus pour manger toutes les parties de la proie : os, organes vitaux, peau… L’alimentation en captivité devrait donc s’apparenter le plus possible à ce que l’on trouve en nature.
En offrant une diète dont les protéines sont surtout d’origine végétale, on favorise des problèmes chez le furet tels que les calculs urinaires, une mauvaise qualité de pelage, des gastro-entérites éosinophiliques, etc. Les diètes canines avec leur taux modéré en protéines végétales et fibres sont donc complètement inappropriées pour les furets. Un trop gros pourcentage d’hydrates de carbone entraîne un stress sur les cellules bêta du pancréas qui sont les cellules impliquées dans l’insulinome, un des cancers les plus fréquents chez cette espèce. En étant sur stimulées par une alimentation trop sucrée (le glucose provient des hydrates de carbone), elles peuvent s’hypertrophier (devenir hyperactives) ou encore muter en cellules néoplasiques (cancer).
Des proies entières congelées (poulet, souris, rat, poussin) sont donc certes un choix éclairé pour cette espèce. De plus en plus de marques commerciales de nourriture crues bien balancées peuvent être trouvées en animalerie.
Il existe également une multitude de marques de moulée disponibles pour les furets. Peu importe le choix que vous faites, vu leur court tractus digestif et leur faible capacité d’absorption des nutriments, vous devez offrir une diète haute en gras dont la source principale calorique (énergie) doit être des protéines animales. Statistiquement parlant, on recherche :
- Un minimum de 30-40% de protéines animales
- Un minimum de 15-30% de matières grasses
- Un faible pourcentage d’hydrates de carbone et de fibres (<2%)
Nous recommandons les marques Mazuri® et Ultimate® que l’on peut commander sur internet davantage que les marques Marshall® ou Totally Ferret©®. On tente d’éviter Zupreem® qui contient trop de protéines végétales et on évite les diètes sans grains puisqu’elles contiennent souvent des pois qui semblent entraîner des cristaux de cystine à moyen long terme.
Les gâteries commerciales sont souvent très sucrées, remplies d’hydrates de carbone, et si elles sont données en bonne quantité, elles peuvent entraîner de sérieux problèmes de santé tels que mentionnés plus haut. Nous ne les recommandons donc pas. Pour enrichir l’environnement de votre furet, vous pouvez offrir de temps à autre des œufs durs avec la coquille, des huiles (huile de coco, huile de saumon, furotone…) ou des gâteries de protéines animales lyophilisées. (Canard ou poulet séché par exemple).
Offrir de l’eau fraîche en tout temps. Il est recommandé d’offrir les deux systèmes d’abreuvement : buvette et bol d’eau.
- www.wysong.net – Manufacturier des diètes Archetype et autres alternatives alimentaires
- www.barfdiet.com – Excellent site sur les diètes crues pour chien et autres animaux et une page pleine de liens vers 25 sites commerciaux de nourritures crues.
- www.miceonice.com – Source de rongeurs tués humainement
- www.gourmetrodent.com – Source de rongeurs et poulets tués humainement
Environnement
La cage. Les furets ne devraient jamais être complètement confinés en cage pour éviter des problèmes de santé physique et/ou mentale tel que l’obésité, la pododermatite, la perte de densité osseuse, une faiblesse musculaire et des problèmes comportementaux tels que l’agression, etc. Cette dernière devrait leur permettre de se lever sur leurs pattes arrière sans toucher le haut de la cage avec leur tête. Elle doit procurer un espace de repos, une zone d’alimentation et un endroit pour la litière. La litière est préférable en papier recyclé compressé puisqu’elles sont non toxiques, digestibles, contrôlent bien les odeurs et se compostent. Les furets bénéficient beaucoup du temps qu’ils passent hors de leur cage, cependant, vous devez vous assurer de rendre votre maison à l’épreuve des furets. Vous devez penser qu’ils sont très curieux, peuvent entrer dans une multitude de petits racoins, et ont une tendance à manger n’importe quoi. Vous devez vous méfier des filages électriques, plantes, produits ménagers et contre les insectes, accessoires pour les cheveux et les oreilles, élastiques, jouets de bas prix facile à détruire… Il faut également s’assurer qu’ils ne peuvent grimper en hauteur pour éviter les chutes. Sécurisez-donc la cage d’escalier s’il y a lieu. Les furets doivent être en liberté un minimum de 4 hres (mais non consécutives) par jour pour être heureux. C’est important de considérer ce fait avant l’adoption car de nombreux furets sont abandonnés à cause du manque de temps.
Propreté
La plupart des furets apprendront à être propres dans une litière ou un pipi pad. Les furets ont tendance à aller dans un coin pour faire leurs besoins. Ils y reculent pour garder un oeil sur un éventuel prédateur. C’est donc dans ces endroits qu’il faut placer la litière. Assurez vous qu’elle est facile d’accès pour que le furet n’aie pas à y grimper. Il est aussi possible d’utiliser des tapis d’entrainement pour chien pourvu que le furet ne les déchire pas. Nettoyer les litières matin et soir, car beaucoup ne voudront pas y retourner si elle est trop sale. Si votre furet fait hors des endroits voulus, nettoyez l’endroit souillé avec un neutraliseur d’odeurs pour animaux ou du vinaigre pour tenter de le dissuader de revenir au même endroit. Vous pouvez aussi mettre un petit bout de selles à l’endroit que vous voulez qu’il utilise pour lui indiquer. Récompensez-le sur le champs quand il fait ses besoins au bon endroit. Surtout soyez patient… Et indulgents…. Rares sont les furets qui sont 100% propres; il y aura parfois quelques hors-piste.
Entretien
Comme les chiens et les chats, les furets nécessitent des coupes de griffes régulières, soit aux 4-6 semaines environ. Ils bénéficient également d’un brossage dentaire quotidien pour limiter le tartre dentaire. Ceci peut être réalisé avec une brosse à dents à chat et dentifrice sans fluorure. Il n’est pas recommandé de donner des bains réguliers à des furets. En effet, ce faisant, on incite le furet à produire plus de sebum et on accroit son odeur corporelle. On réserve donc les bains pour les moments où votre furet est réellement souillé (par de la terre ou des besoins par exemple).
Problème médicaux
Tout comme les chats et les chiens, les furets peuvent avoir des problèmes de comportement, urinaire ou endocrinien. Voici quelques conditions retrouvées chez les mustélidés.
Problèmes digestifs
Les vomissements et la diarrhée sont sans aucun doute les raisons les plus fréquentes de visite chez le vétérinaire. Les selles des furets sur moulée commerciale sont plus molles que chez les autres espèces; cependant elles ne devraient pas être très molles ou liquides. Si tel est le cas, vous devriez consulter immédiatement votre vétérinaire. Les conditions les plus vues en consultation sont la gastro-entérite (attention, les furets peuvent être sensibles à nos virus), la gingivite/fracture dentaire, les ulcères d’estomac, l’IBD (maladie inflammatoire du petit intestin), l’ingestion de corps étranger, les cancers (dont le lymphome) et la diarrhée catarrhale épizootique (diarrhée verte lime secondaire au coronavirus).
Problèmes respiratoires
Les furets peuvent éternuer, tousser et avoir des écoulements oculaires. La plupart des problèmes respiratoires sont d’origine virale. Les furets sont sensibles à l’influenza humain, si vous êtes grippés, vous devriez porter un masque et des gants pour manipuler votre furet ou éviter les contacts avec celui-ci pendant la durée de vos symptômes. Le virus Distemper est mortel, et se contracte par des chiens, des ratons laveurs ou d’autres furets contaminés, mais les humains peuvent agir en tant que vecteur de la maladie. Les signes cliniques se développent dans les 7-10 jours suivant l’exposition et inclus : la dermatite faciale, la léthargie, la fièvre, la perte d’appétit, des écoulements mucopurulents oculaires et nasaux et/ou des taches de porphyrines au visage et de l’hyperkératose des coussinets. Ceci se diagnostique avec les signes cliniques, le statut vaccinal et une biopsie. Il n’y a malheureusement pas de traitement et l’euthanasie est recommandée.
Une détresse respiratoire peut également être vue lors de problèmes cardiaques, lors de trauma ou lors de rare pneumonies.
Les cancers…
De toute forme et à tout âge. Malheureusement, ceux-ci sont trop souvent diagnostiqués, même en trouvaille fortuite, lors d’un examen. Des masses cutanées (mastocytomes), aux tumeurs endocriniennes (insulinome, tumeurs surrénalienne), digestives ou généralisées (lymphome), les furets les développent. Certaines d’entre elles peuvent se guérir par la chirurgie, d’autres se contrôlent avec une médication mais d’autres écourtent la vie de nos compagnons beaucoup trop vite.
Quoi que soit l’inquiétude que vous avez pour votre furet, n’hésitez-pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir de répondre à vos questions.
La clinique vétérinaire Valmont
Une équipe à votre service
Heures d’ouverture
Samedi : 8h00 - 12h00
Dimanche : 9h00 – 12h00
Clinique Vétérinaire Valmont
Repentigny, QC J5Y 0Y5
Téléphone : 450 704-1551
Courriel : info@cvvalmont.com