La malpropreté chez le chat
Votre chat a uriné sur votre divan ou dans un coin de la pièce? Bien des gens pensent alors immédiatement à l’abandon croyant que la malpropreté féline est irréversible. Pourtant c’est rarement le cas, voici plusieurs pistes de solutions.
Problèmes médicaux
Les problèmes urinaires sont TRÈS fréquents chez nos compagnons félins. C’est de loin la cause de malpropreté la plus commune chez les chats. Quand le chat a une inflammation de la vessie, il ressent de la douleur en allant uriner. Il associe donc la douleur avec la litière qu’il prend en aversion; il va donc tenter d’autres endroits pour se soulager. Différentes conditions peuvent affecter la vessie. Parmi les plus fréquentes, on note la présence de cristaux dans la vessie (comme des minuscules morceaux de verre). Ces cristaux sont occasionnés par un débalancement du pH dans l’urine, souvent provoqué par une alimentation de plus de basse gamme. Des inflammations de la vessie créées par le stress et une urine trop concentrée sont également fréquentes. Parfois, ce sera plutôt une infection urinaire ou une pierre dans la vessie qui sera la source de l’inconfort. La première étape lors de malpropreté sera donc toujours de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire qui fera un bon examen physique à votre animal et récoltera de l’urine pour une analyse. Selon les résultats, il pourra vous proposer de l’imagerie (radiographie abdominale ou échographie du système urinaire). Selon le diagnostic, de la médication sera prescrite de même qu’une alimentation spécifique au problème. Lorsque votre chat sera confortable, il devrait retourner dans sa litière comme avant.
Stérilisation
Les chats non stérilisés ont souvent tendance à faire du marquage de territoire, même les femelles lors des chaleurs. Il sera donc important de procéder à la stérilisation afin de leur enlever les hormones les poussant à mettre leur odeur. Les symptômes devraient arrêter en 2 à 4 semaines si le comportement ne durait pas depuis trop longtemps. Normalement le comportement de marquage débute vers 8 mois à la maturité sexuelle, mais il peut quand même survenir à tout moment.
Ajout de litières et modifications
Il est important d’avoir plusieurs litière disponibles placées dans des endroits calmes. Beaucoup de chats n’aimeront pas uriner dans la même litière dans laquelle ils font leurs selles. Cela limite également la compétition pour la litière quand il y a plusieurs chats. Il faut en général une litière de plus que le nombre de chats de la maisonnée (donc 2 litières pour 1 chat, 3 litières pour 2 chats…). Pensez à les répartir dans des pièces différentes (et idéalement une litière par étage), pour qu’elles soient facilement accessibles. Également, certains chats développeront une aversion au lieu de la litière s’ils y ont vécu un événement stressant. Pensez à avoir des bacs de différents types – la majorité vont privilégier d’immenses bacs ouverts (pas obligatoirement une litière – on peut prendre des bacs de rangement en plastique) et différents type de substrats (la majorité préfèrera une litière agglomérante très douce, mais vous pouvez aussi essayer de la litière normale, du sable ou de la terre, du carefresh) pour convenir aux besoins de chats plus difficiles. Évitez également l’usage de litière parfumée qui déplaira à la majorité.
Hygiène de la litière
Certains chats sont très capricieux. Il est donc important de garder une hygiène irréprochable de la litière en retirant les selles et urines à chaque jour. À chaque semaine, il faut vider complètement le bac de litière et le nettoyer à fond avec de l’eau de Javel. Il faut également remplacer le bac à litière à chaque année car les odeurs peuvent s’imprégner dans le plastique et les chats au nez fin y sont très sensibles. Évitez d’utiliser des sacs dans le fond de la litière car plusieurs chats auront peur et n’aimeront pas la texture.
Nettoyage des endroits marqués
Il est très important de bien nettoyer les endroits marqués. Il faut éviter tout produit à base d’ammoniac car cela incitera le chat à retourner marquer ces endroits. Un mélange d’eau et de vinaigre est à privilégier car cela exerce un effet répulsif. Prenez garde de tester le mélange sur une surface non visible s’il s’agit de textile. Il existe également des répulsifs à appliquer sur les zones nettoyées que vous pouvez trouver en animalerie ou clinique vétérinaire. Idéalement, il faut bloquer l’accès des endroits souillés pour empêcher le chat d’y retourner, que les odeurs se dissipent et que l’animal ait l’opportunité d’oublier sa mauvaise habitude.
Enrichissement de l’environnement
Le stress que vivent les chats d’intérieur est souvent un déclencheur du marquage urinaire. En effet, les chats d’intérieur manquent souvent de stimulation et s’ennuient, ce qui déclenche des problèmes de comportement. On peut améliorer leur environnement en ajoutant des endroits en hauteur pour qu’ils se promènent. Assurez-leur un endroit à partir duquel ils peuvent voir à l’extérieur. Certains propriétaires vont même se bâtir des enclos extérieurs pour stimuler leur chat, d’autres ont même accepté les risques et leurs ont permis d’aller à l’extérieur à leur guise. On peut augmenter leur difficulté à trouver de la nourriture en en cachant un peu partout dans l’environnement ou en utilisant des dispositifs obligeant l’animal à travailler pour sa nourriture. Ces chats ne devraient jamais manger dans un simple bol. Divers jouets stimulants ont été créés et nous vous encourageons à consacrer du temps à chaque jour à votre animal.
Vous pourrez trouver des idées sur http://indoorpet.osu.edu/cats et de l’aide pour un design d’intérieur stimulant http://educhateur.com/service-design-interieur
Phéromones
L’emploi de phéromones peut aider au contrôle du marquage urinaire. Ces phéromones exercent un effet apaisant sur l’animal et elles donnent l’impression à l’animal que l’endroit est déjà marqué. Elles sont disponibles en clinique vétérinaire en vaporisateur ou en diffuseur continu. Il faut brancher le diffuseur dans la ou les pièces dans lesquelles il y a eu du marquage. On l’utilise en continu durant une période minimale de 4 semaines. Il faut vaporiser les endroits souillés à chaque jour jusqu’à ce que l’animal se frotte le visage sur l’endroit pour y laisser ses propres phéromones faciales. Idéalement le spray et le vaporisateur seront utilisés conjointement pour maximiser l’efficacité. Vous pouvez voir plus d’informations sur www.feliway.com
Anxiolytiques – alimentaire, naturels ou médication
Certains chats souffrent d’anxiété causant le marquage urinaire, cela peut aussi venir de mauvaises relations entres chats ou autres animaux. Les anxiolytiques peuvent être d’abords naturels – soit par une alimentation thérapeutique avec des suppléments de caséine, tryptophane, nicotinamide et vitamines spécifiques pour aider la gestion de l’anxiété. Les effets maximaux de l’alimentation auront lieu en 4 semaines. Différents anxiolytiques naturels peuvent être administrés de façon continue et sans danger. Ils peuvent être obtenus sans prescription chez votre vétérinaire. Vous pourrez donc essayer différentes molécules sous forme de gâteries, capsules ou liquides (tryptophane, colostrum, valériane, théanine…)
Dans plusieurs cas, des médications anxiolytiques pourront être employées. Il faut d’abord faire un bilan sanguin pour s’assurer que les reins et le foie sont en bon état pour métaboliser le médicament. La médication sera employée à une dose de départ qui sera réajustée au besoin aux 2 semaines jusqu’à obtention d’un bon contrôle. Il existe divers anxiolytiques alors il ne faut pas baisser les bras si le premier médicament ne fonctionne pas. Les anxiolytiques seront utilisés pour une période minimale de 3 mois. On peut tenter un sevrage après 3 mois sans épisodes. Certains cas nécessiteront une médication à vie.
En résumé, il existe plusieurs solutions aux problèmes de malpropreté chez les chats. Ce qu’il faut retenir, c’est de consulter sans tarder votre vétérinaire. Vous ne voulez pas que votre chat souffre d’un problème médical. Et s’il s’agit de marquage, il faut savoir que plus le problème dure depuis longtemps, plus l’habitude est difficile à perdre. C’est pourquoi il faut intervenir sans attendre, dès les premiers incidents.
La clinique vétérinaire Valmont
Une équipe à votre service
Nos services vétérinaire
Heures d’ouverture
Samedi : 8h00 - 12h00
Dimanche : 9h00 – 12h00
Clinique Vétérinaire Valmont
Repentigny, QC J5Y 0Y5
Téléphone : 450 704-1551
Courriel : info@cvvalmont.com