Les assurances pour animaux
Malgré toute notre bonne volonté à protéger notre animal, c’est presque immanquable qu’il sera malade un jour où l’autre dans sa vie. Et on ne se le cachera pas, une dépense en soins vétérinaires est rarement prévue dans le budget. Notre merveilleuse carte-soleil nous cache les factures de nos soins de santé, mais saviez-vous qu’il existe également des assurances pour les animaux? De plus en plus de compagnies offrent ce service. Le principe est le même que pour n’importe quelle assurance. On verse une prime mensuelle pour couvrir notre animal. De nombreux choix de plans sont offerts, faisant bien sûr varier les montants de la prime. On peut choisir d’assurer notre animal pour des accidents ou maladies seulement, pour un montant prédéterminé par incident (de 1000 $ par incident à une couverture illimitée). Certains plans couvrent même les soins préventifs, donc les vaccins, la prévention pour les vers du cœur, les soins dentaires…
Différentes compagnies offrent des assurances. N’hésitez pas à les magasiner pour choisir le forfait qui convient le mieux à vous et votre animal. En voici quelques exemples:
http://www.petsecure.com/fr-ca
http://assurance-animaux.desjardinsassurancesgenerales.com/assurance-animaux
http://www.petinsurancehbc.com/fr/index.aspx
Tous les animaux jeunes et vieux peuvent être assurés. Bien sûr si votre animal souffre déjà d’un problème de santé, ce problème sera exclu de l’assurance, mais votre animal sera quand même assurable pour les autres conditions. Les primes varient généralement de 25 à 125$ par mois. Les coûts de la prime et de la franchise annuelle varieront en fonction du plan de protection que vous choisirez, mais aussi de la race de l’animal et de son âge. Votre localisation entre également en jeu car les frais vétérinaires varient beaucoup selon les régions.
Il est bien évident que les primes d’assurances peuvent être un peu dispendieuses à la longue et qu’il y a la franchise à payer à chaque année. Certains diront qu’ils préfèrent mettre des sous de côté à chaque mois pour pallier aux imprévus. Mais qui a réellement la discipline pour le faire méthodiquement? Les factures des soins de santé montent rapidement si la condition est un peu sérieuse et nécessite des tests et une hospitalisation. C’est sans parler que votre animal pourrait avoir besoin d’une chirurgie ou pourrait devoir être référé pour consulter un médecin spécialiste.
Au Québec, les assurances pour animaux sont encore méconnues. Moins de 1% des animaux québécois sont assurés alors qu’ils sont monnaie courante dans d’autres pays. Pensez-y pour votre animal! Tout le monde y a à gagner. Les assurances peuvent vous permettre de payer certains tests qui permettront de poser un réel diagnostic et ainsi permettre de prescrire directement le traitement adéquat sans perte de temps. Et dans certains cas, cela fait la différence entre pouvoir faire traiter votre animal plutôt que de se résoudre à l’euthanasie.
Répondre
Want to join the discussion?Feel free to contribute!