Chiots_nouveau-né

La dystocie ou problème à la mise-bas

Bien des gens peuvent être tentés de vivre l’expérience de la reproduction pour leur chienne ou leur chatte pour toutes sortes de raison. La surpopulation animale étant un problème sérieux au Québec en ce moment, assurez-vous d’avoir plusieurs familles sérieuses en liste pour l’adoption des bébés AVANT l’accouplement. On recommande également un examen vétérinaire avant l’accouplement pour s’assurer que la mère est en bonne condition pour être reproduite.  Ses défauts génétiques qu’elle risquera de transmettre à ses bébés seront évalués, de même que toute condition pouvant compliquer la gestation et l’accouchement (obésité, problème articulaire…). On s’assurera de remettre ses vaccins et vermifuges à jour si ce n’est pas déjà fait afin qu’elle transmette la meilleure immunité possible à sa descendance.

Mais même en prenant toutes les précautions avant la reproduction, il arrive qu’un accouchement ne se passe pas tout à fait comme prévu.  Il est donc important de savoir comment devrait se dérouler une mise-bas normale, reconnaître rapidement les signes de dystocie et ainsi intervenir rapidement pour obtenir l’aide nécessaire pour sauver la maman et ses bébés. Le taux de complications à l’accouchement est d’environ 5 à 6 % chez les chiennes et les chattes.  Il y a toutefois des variations importantes entre les races.  Chez les chats, les Rex et les Persans ont plus fréquemment des problèmes.  Chez les chiens, presque tous les bouledogues anglais doivent naître par césarienne et une forte proportion des chihuahua. Le taux de mortalité chez les chiots ou chatons de toutes races avant le sevrage est d’environ 13%, la majorité des pertes ayant lieu à l’accouchement ou durant la première semaine de vie.

La durée de gestation est d’environ 63 jours chez la chienne et de 66 jours chez la chatte avec des variations de plus ou moins 1 semaine.  La première étape d’un accouchement normal consiste au début des contractions utérines.  La future maman devient nerveuse, cherche son nid.  On note des halètements chez la chienne. Cette phase dure normalement de 12 à 24 heures. La deuxième phase consiste en l’expulsion des fœtus. On remarque donc des contractions abdominales intenses et la perte de liquide amniotique. Le premier chiot ou chaton sort normalement en 2-3 hres.  Les autres sortiront plus rapidement. Il est normal que la maman se repose entre 2 fœtus; cela peut durer une heure pour la chienne et jusqu’à 24 heures pour la chatte.  On doit s’alarmer si la maman présente des contractions soutenues incessantes durant 1 heure quelle que soit son espèce.  Chaque chiot ou chaton possède son propre placenta.  Normalement le placenta est expulsé en 5 à 15 minutes après la naissance.  Il est important de compter tous les placentas pour s’assurer qu’ils sont bien tous sortis en 4 à 6 heures sans quoi il pourrait y avoir une infection utérine. Il n’est pas nécessairement recommandé de laisser la mère manger les placentas car cela occasionne souvent des désordres digestifs (vomissements et diarrhée).

Normalement, la mère devrait retirer les membranes amniotiques et sectionner le cordon ombilical.  Si elle ne le fait pas, vous devrez le faire à sa place. Munissez vous de soie dentaire puis faites un nœud à environ 1-2 centimètres du chiot. Prenez ensuite un ciseau propre pour couper le cordon entre le nœud et la placenta. Le nœud évitera les saignements qui pourraient survenir du nombril du chiot. La mère devrait lécher ses chiots pour les assécher et créer un lien avec eux.  Ils seront dirigés vers les mamelles pour commencer l’allaitement.

Vous devez appeler un vétérinaire sans tarder si la chienne ou la chatte démontre des signes de dystocie. Ce sera donc le cas si vous notez des contractions puissantes durant 1 heure sans l’expulsion d’un fœtus ou qu’un chiot / chaton ou placenta demeure coincé dans la vulve 15 minutes.  Il en va de même si la mère semble en douleur marquée (hurle, tourne en rond et se mord la vulve) ou semble faible et amorphe.  Il faut également se rendre chez le vétérinaire si vous notez une pause de repos de 4 heures entre 2 chiots ou 24 heures entre 2 chatons. Des sécrétions vulvaires jaunâtres ou vertes pâles malodorantes sont anormales et doivent être investiguées. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire lors de la mise-bas pour savoir si le déroulement semble normal ou pas; vous saurez alors s’il faut consulter ou non.

Le vétérinaire procèdera d’abord par un examen physique complet et un toucher vaginal afin d’évaluer la dilatation et si un fœtus est engagé. Des radiographies abdominales seront prises afin d’évaluer s’il reste des chiots /chatons, leur taille  et leur position.  Souvent des tests sanguins vous seront proposés pour évaluer la glycémie (taux de sucre dans le sang), de même que le calcium.  Selon les résultats de ces divers tests et examens, un plan d’action vous sera proposé.  Certaines dystocies peuvent être gérées médicalement avec une correction des déséquilibres sanguins et de l’ocytocine pour activer les contractions.  Dans la majorité des cas, ce sera la césarienne qui sera recommandée afin d’augmenter la chance de viabilité des fœtus.

Les cas de troubles à la mise-bas étant quand même fréquents, il est important de se prévoir un coussin de sécurité avant l’accouplement au cas où un pépin surviendrait.  En effet, une césarienne coûte normalement autour de 800 à 1500$ selon l’espèce et la race de la maman.  Cet estimé peut facilement doubler si l’accouchement a lieu en dehors des heures d’ouverture de votre clinique régulière et que vous devez vous rendre en centre d’urgence. Mais malheureusement, il n’y a souvent pas d’autres options possibles sans quoi la mère et les bébés vont mourir.  Ce sont donc des risques que vous devez prendre en considération au moment de décider de reproduire votre animal.

 

800px-Chaton_nouveau-né_césarienne

SANYO DIGITAL CAMERA Chiots_nouveau-né

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *