La dermatite pyotraumatique ou les fameux hot spots!
Le mois de juillet est enfin à nos portes! Plusieurs de nos compagnons canins en profitent pour se baigner dans la piscine familiale, dans le lac au chalet, ou dans n’importe quel trou d’eau d’une qualité un peu douteuse. Bien que la baignade soit une très bonne activité physique elle peut apporter son lot d’inconvénients. La plupart des propriétaires de Golden Retriever ont déjà été confrontés aux hot spots. Mais qu’est ce que c’est?
Le hot spot ou dermatite pyotraumatique est une zone d’infection de peau causée par l’animal lui-même. Cela commence par une petite blessure anodine que l’animal se met à gratter. Il permet ainsi à des bactéries de pénétrer dans la peau. Il abime en même temps la peau adjacente, ce qui propage l’infection très rapidement. Sans traitement, la lésion s’étend donc de façon parfois fulgurante en quelques heures ou jours.
L’apparence d’un hot spot est typique. On note une zone érythémateuse (très rouge), légèrement enflée. La lésion sera crouteuse et suintante de pus. Il s’en dégage une odeur nauséabonde caractéristique. La dermatite cause des démangeaisons importantes. Le chien sera donc porté à se lécher, se mordiller ou se gratter selon la zone atteinte. Le hot spot peut être causé par plusieurs facteurs. La baignade est une cause très fréquente car lorsque la peau et le pelage restent humides trop longtemps, la barrière cutanée est affaiblie et permet l’entrée de bactéries. N’importe quelle autre condition provoquant des démangeaisons peut permettre la formation de hot spots. Parmi les plus fréquentes, notons les allergies (alimentaires, saisonnières ou environnementales), les parasites (puces ou mites), une blessure, une piqure d’insecte… On en voit aussi souvent chez les animaux ayant une otite. Le chien se gratte l’oreille infectée, mais abime de ce fait la peau sous et derrière l’oreille.
Si vous notez un hot spot, il est recommandé de voir votre vétérinaire sans attendre car les lésions s’étendent très rapidement. Une plus petite lésion se traitera beaucoup plus facilement qu’une dermatite plus étendue. Il faudra d’abord raser la zone affectée. Bien que le rasage soit inconfortable pour l’animal, il permettra de retirer le poil souillé de sécrétions purulentes qui contribue à la propagation de l’infection. Cela permet de bien désinfecter et d’assécher la peau. Il faudra à tout prix empêcher l’animal de se gratter; un collier élisabéthain sera donc généralement de mise. Selon la sévérité de la lésion, différents traitements seront recommandés. D’abord un traitement topique à appliquer directement sur la lésion sera prescrit. Dans plusieurs cas, il sera également nécessaire de prescrire des antibiotiques par voie orale, et parfois de la cortisone pour diminuer l’inflammation et soulager les démangeaisons.
Donc cet été, profitez bien de la baignade avec votre chien, mais penser à bien l’assécher à sa sortie de l’eau!
Répondre
Want to join the discussion?Feel free to contribute!