La Gastropexie – une méthode de prévention efficace de la torsion gastrique
Tous les propriétaires de chiens de grande race la redoutent : la dilatation-torsion gastrique… Il s’agit d’une condition grave mettant la vie de l’animal en danger. L’estomac se remplit d’abord d’air et se dilate puis, il se déplace et se tord entrainant parfois la rate avec lui. L’estomac dilaté comprime des vaisseaux sanguins majeurs, créant ainsi un état de choc. L’estomac est endommagé et peut nécroser (mort tissulaire), ce qui libère des toxines en circulation. Non traité, l’animal décède en peu de temps de la condition. Le traitement demande d’abord une stabilisation – c’est-à-dire une décompression de l’estomac si possible et une fluidothérapie intraveineuse pour améliorer l’état de choc. Par la suite, le chien devra être référé dans un centre d’urgence pour être opéré et bénéficier d’une surveillance continue. Les frais pour une telle condition sont très élevés (généralement plus de 5000$) et malheureusement le succès n’est pas garanti, on parle de plus de 15% de décès même avec correction chirurgicale. Malheureusement, ce risque augmente s’il s’est écoulé 5 heures ou plus depuis le début de la torsion.
Les signes cliniques de torsion gastrique sont facilement identifiables – le chien fait des efforts de vomissements, mais ces efforts sont improductifs – rien ne sort. L’animal présente une salivation importante, une distension abdominale et des signes de douleur. Puis, on note un abattement qui s’aggrave rapidement. Dès que les premiers signes sont observés, il est impératif de se rendre d’urgence chez un vétérinaire. Le diagnostic est facilement confirmé par l’examen physique et la prise de radiographies abdominales.
Plusieurs facteurs de risque pour la torsion gastrique ont été identifiés. Elle est plus fréquente chez les chiens de grande taille et de race géante. Notons parmi ceux-ci le Grand Danois, St-Bernard, Caniche standard, Setter, Doberman, Berger Anglais, Berger Allemand… Plus de 37% des Danois développeraient une dilatation-torsion gastrique au cours de leur vie. C’est plus de 1 sur 3!!! Une conformation avec un thorax profond et étroit favorise le développement de la condition. Il y a également une composante héréditaire. La fréquence de la torsion gastrique augmente avec l’âge et est plus fréquente chez les animaux âgés entre 7 et 12 ans. La dilatation et torsion gastrique a plus de risques de survenir chez des animaux en situation de stress ou d’anxiété, de même que chez des animaux maigres. L’alimentation a également un rôle important à jouer. En effet, le risque est plus élevé chez les animaux nourris une seule fois par jour; il en va de même pour les animaux qui mangent rapidement ou qui boivent de grandes quantités d’eau d’un coup. Il faut également éviter à tout prix que le chien fasse de l’exercice après avoir mangé.
Chez les individus à risque la méthode de prévention la plus simple et efficace est la gastropexie prophylactique. La gastropexie consiste en une chirurgie abdominale au cours de laquelle l’estomac est suturé à la paroi abdominale afin qu’il y adhère et soit fixé de manière permanente. Cette chirurgie peut être faite de façon conventionnelle par ouverture de l’abdomen ou par laparoscopie par un chirurgien spécialisé. L’idéal est de procéder au moment de la stérilisation car l’animal est déjà sous anesthésie, mais elle peut être réalisée n’importe quand durant la vie de l’animal. La récupération suite à cette chirurgie est très facile et la convalescence n’est pas plus difficile que lors d’une chirurgie dite de routine. Il est donc recommandé de faire opérer les chiens à risques, surtout s’il y a des antécédents familiaux de la condition. Une gastropexie préventive est beaucoup moins dispendieuse et incroyablement moins risquée que d’attendre une torsion pour effectuer la chirurgie. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour de plus amples informations si votre chien est à risque.
Répondre
Want to join the discussion?Feel free to contribute!