La leptospirose
La lepto quoi????
La leptospirose est une maladie infectieuse présente dans le monde entier qui rend les chiens gravement malades. Son importance est d’autant plus grande parce que la maladie est une zoonose, donc transmissible à l’humain. Il s’agit d’une petite bactérie qui est excrétée dans l’urine de plus de 160 espèces de mammifères et qui s’accumule dans l’eau ou les sols humides. L’incidence est très haute chez les rats, souris, ratons-laveurs et mouffettes donc se retrouve aussi bien en campagne qu’en banlieue ou en ville.
Comme la maladie se propage davantage dans des temps humides, on la voit donc plus fréquemment vers la fin de l’été et le début de l’automne. Par leur mode de vie, les chiens sont souvent exposés en se baignant, en buvant dans des cours d’eau, en jouant dans des flaques d’eau… Bien que la maladie soit possible chez le chat, elle est extrêmement rare.
Comment on l’attrape?
L’animal comme l’humain se contamine par un contact avec de l’urine infectée des leptospires. L’urine des animaux infectées, se retrouve dans des eaux stagnantes comme des étangs, des fossets, ou même simplement des flaques d’eau dans l’environnement. Lorsque des gouttelettes de cette eau contaminée entrent en contact avec une muqueuse (yeux, nez, bouche), de la peau endommagée ou simplement amincie par un surplus d’humidité, la bactérie peut se frayer un chemin à l’intérieur. Les animaux de la faune sont généralement une source de contamination (ratons laveurs, mouffettes, rats, renards, écureuils…). Les leptospires peuvent survivre plusieurs mois dans l’environnement.
Quels sont les symptômes?
Les premiers symptômes sont généralement une fièvre et des symptômes digestifs qui s’apparentent à une gastro-entérite (vomissements, diarrhée, perte d’appétit). Les chiens ont souvent des douleurs musculaires et présentent une démarche anormale. Plusieurs animaux développeront des problèmes de coagulation du sang, ils démontreront donc des signes de jaunissement de la peau ou des yeux, des saignements anormaux ou des ecchymoses. Éventuellement, la maladie s’attaque au foie et aux reins et peut causer une insuffisance rénale ou une défaillance hépatique dont l’animal pourrait garder des séquelles permanentes. Les symptômes peuvent apparaître de façon aiguë ou suraiguë ou plutôt sous forme chronique (fièvre récurrente, perte d’appétit, perte de poids, changement aux yeux…).
Est-ce que c’est contagieux?
Oui, la leptospirose est contagieuse. Non seulement aux autres animaux (quoique les chats y sont moins sensibles), mais également aux humains. En effet la leptospirose est une ZOONOSE, ce qui veut dire que c’est une maladie qui se transmet de l’animal à l’homme. Il est donc très important de protéger vos animaux afin de s’assurer de protéger les membres de votre famille.
Comment puis-je savoir si mon animal a la leptospirose?
Si votre chien présente des symptômes compatibles, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Celui-ci commencera par un bon examen physique qui lui donneront quelques indices. Une prise de sang complète de même qu’une analyse d’urine vous seront recommandées et permettront d’avoir une bonne idée de ce qui se passe. Puis des tests spécifiques vous seront recommandés pour confirmer la présence des anticorps dans le sang de l’animal, ou des particules de la bactérie (PCR) dans le sang et l’urine. Comme la leptospirose peut être transmise à l’humain, il est très important d’avoir la confirmation définitive de la maladie pour prendre les précautions nécessaires si des gens y ont été exposés.
Mais est-ce que ça se traite??
La leptospirose est une bactérie qui peut être guérie par des antibiotiques surtout si le traitement est débuté rapidement. Votre chien devra d’abord être mis sous une fluidothérapie intraveineuse pour le réhydrater, rétablir une bonne circulation sanguine et supporter les reins le plus que possible. Les premières doses d’antibiotiques pourront également être administrées par voie intraveineuse pour un effet plus rapide et efficace. Une fois l’animal stabilisé, il pourra retourner à la maison avec quelques semaines d’antibiotiques par voie orale. Par contre, il faut savoir que 10-20 % des animaux ne passeront pas à travers et vont décéder de la maladie. De même certains animaux garderont des séquelles au niveau des reins et devront donc être traités toute leur vie pour une insuffisance rénale chronique.
Mmmm…. Pas intéressant tout ça. Il y a moyen d’éviter la maladie?
La prévention reste la meilleure solution pour éviter la maladie. La vaccination protégera votre chien, de même que les membres de la famille humaine! Tous les chiens qui mettent le pied à l’extérieur de la maison devraient être vaccinés pour la leptospirose. Est-ce que votre chien est protégé? Vérifiez dans son carnet de santé. Sinon, il est facile de le mettre à jour. Prenez rendez-vous pour un premier vaccin. Un rappel sera donné un mois plus tard, puis à tous les ans ensuite.
Répondre
Want to join the discussion?Feel free to contribute!