La prévention des vers du coeur
Enfin le printemps!!! Avec les beaux jours arrivent les insectes piqueurs pouvant transmettre des maladies. Bientôt vous recevrez l’appel de votre vétérinaire – désirez-vous faire la prévention des vers du cœur chez votre animal cette année? Mais qu’est-ce que le ver du cœur? Mon animal est-il réellement à risque? Dois-je le protéger d’autres parasites?
Le ver du cœur est un parasite nommé Dirofilaria immitis. Il s’agit d’un ver blanc mesurant entre 14 et 31 cm (!!) de longueur se logeant dans les artères pulmonaires et dans le cœur droit. La longévité du parasite est de 5 à 7 ans. Les symptômes chez un animal infecté sont souvent discrets. Chez les animaux n’ayant que très peu de vers, on ne voit parfois aucun signe clinique. Puis, on note un abattement, une faiblesse. Le chien peut présenter de la toux et ne pas tolérer les efforts physiques. Dans les cas les plus graves, le chien peut développer une défaillance cardiaque et pulmonaire et en décéder. Les chats et les humains peuvent aussi être affectés, quoique ceci soit beaucoup plus rare. Comme il ne s’agit pas d’hôtes habituels, les larves ne suivront pas leur cycle habituel et vont migrer de façon erratique dans l’organisme. Les signes cliniques chez ces espèces varieront donc selon le système affecté.
La transmission ne peut pas se faire directement d’un chien à un autre; elle demande un hôte intermédiaire : le moustique. Les vers présents dans le cœur du chien vont produire des microfilaires. Lorsque le moustique pique un animal infecté, il absorbe quelques larves qui subiront une transformation dans le corps du moustique. Lorsque ce moustique piquera un autre animal il lui injectera les larves, qui se transformeront par la suite en vers adultes. Les canidés sauvages (tels que les renards, coyotes et loups), ne bénéficient pas de médicaments préventifs, ils agissent de réservoir pour la maladie, empêchant donc son éradication malgré nos efforts de prévention. Il sera donc très important de protéger scrupuleusement votre chien si vous avez de ces animaux dans votre environnement. Grâce à notre climat québécois, la période de transmission des vers du cœur n’a lieu que l’été dans nos régions, puisque les insectes piqueurs meurent l’hiver. Toutefois, nos voisins du sud n’ont pas cette chance. La pression d’infection y est beaucoup plus forte et à l’année – il faut donc absolument penser à protéger votre chien si vous voyagez aux États-Unis et ce, même l’hiver.
La prévention des vers du cœur se fait très facilement par divers médicaments que vous administrerez vous-même à la maison à chaque mois durant la saison estivale, du mois de juin au mois de novembre. Le personnel vétérinaire devra d’abord procéder à un test de dépistage pour s’assurer que l’animal n’a pas été contaminé par le ver du cœur l’été précédent. Puis on choisira avec vous le produit le plus adapté selon le mode de vie de votre animal et votre méthode d’administration préférée (par un comprimé aromatisé par voie orale ou un liquide à appliquer sur la peau du cou.)
La prévention pour les vers du cœur est combinée à une prévention pour les parasites gastro-intestinaux. Il est très important de vermifuger nos animaux de compagnie au moins 4 fois par année. En effet avec leur fâcheuse tendance à manger n’importe quoi, y compris les excréments d’autres animaux à l’extérieur, nos chiens sont toujours à risque de se contaminer de vers intestinaux. Comme ceux-ci peuvent être transmis aux humains, et surtout les enfants, il est important de traiter notre chien pour protéger notre famille.
Beaucoup de propriétaires vont combiner la prévention des vers du cœur avec une prévention pour les puces et/ou autres parasites externes. En effet, bien que les puces ne soient pas mortelles, elles sont très fréquentes et bien désagréables pour votre animal et pour vous! Personne n’a envie de se retrouver avec une infestation dans la maison, surtout quand la prévention est si facile. Méfiez-vous toutefois des produits antipuces disponibles dans les animaleries. Il s’agit de pesticides qui sont souvent peu efficaces et peuvent être toxiques pour vos animaux, principalement les chats. Leur utilisation est donc à éviter.
Contactez votre vétérinaire afin de vous informer sur les médications disponibles et déterminer celle qui convient le mieux à votre animal.
Répondre
Want to join the discussion?Feel free to contribute!