La phobie des orages chez le chien
Ah, l’été et sa chaleur!!! Mais avec les canicules viennent inévitablement les orages qui font faire des cauchemars à de nombreux chiens et leur propriétaire. Si votre chien démontre un ou plusieurs de ces symptômes durant la tempête, c’est sans doute qu’il souffre de la phobie des orages :
- Halètement
- Hypersalivation
- Errer dans la maison sans arrêt ou suivre son propriétaire partout
- Tremblements
- Aboiements ou hurlements
- Destruction de l’environnement
- Se cache ou essaie de fuir la maison
- Urine ou fait des selles dans la maison
Il y a moyens d’aider votre chien à mieux traverser ces moments difficiles et augmenter sa confiance.
Il est recommandé de lui offrir une place sécuritaire où il peut se réfugier et il se sent bien. Il faut s’assurer qu’il puisse aller dans ce lieu même en votre absence.
Il est recommandé de ne pas simplement les flatter lorsqu’ils démontrent de l’anxiété. Bien que notre instinct nous incite à les rassurer, cela provoque souvent du renforcement non intentionnel. Le chien peut avoir l’impression qu’il est “félicité” pour son comportement anxieux.
Pour les cas d’anxiété légère, on peut distraire le chien pour lui changer les idées. On peut lui faire des exercices d’entrainement par commandements simples et récompenses (aussi facile que des séries de assis, couchés et autres commandements qu’il connait bien). On peut utiliser des jouets distributeurs de nourriture pour faire travailler votre toutou pour obtenir quelques croquettes.
Certains chiens auront de bons résultats avec le Thundershirt. Il s’agit d’un chandail spécial qui exerce une pression constante sur le thorax de l’animal, ce qui a un effet apaisant.
Pour les cas d’anxiété plus important, le chien ne sera pas dans un état réceptif pour vous obéir et n’aura aucun intérêt à manger. On utilise donc des anxiolytiques. Certains produits naturels peuvent être tentés comme les phéromones apaisantes (DAP) et suppléments alimentaires (Zylkene, Biocalm, Therabites Mellow). Pour les cas plus sévères, de la médication anxiolytique sera employée. Idéalement on la donne avant l’orage et que l’anxiété n’arrive afin que ce soit plus efficace. Certains chiens auront besoin de médication quotidienne durant toute la saison des orages.
Il y a moyen de faire de la préparation de votre chien en l’exposant en jeune âge. Il existe des enregistrements de sons d’orage. On peut les faire entendre à l’animal, d’abord à volume réduit. il faut alors associer ces sons à quelque chose de très positif pour le chien comme des friandises ou du jeu. Puis peu à peu, on augmente l’intensité du volume pour le préparer aux orages réels. En se préparant bien, le chien peut même se mettre à apprécier les orages.
N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils plus spécifiques pour la situation de votre chien.
Répondre
Want to join the discussion?Feel free to contribute!