IMG_5444

Des dents saines pour un corps sain!

Février est le mois de la santé dentaire.  C’est un bon moment pour se rappeler que la condition dentaire de votre animal est très importante.  Certains propriétaires vont minimiser les conséquences du tartre dentaire.  Pourtant celui-ci a un impact majeur sur la santé de l’animal.  Le tartre dentaire, c’est bien plus qu’un problème esthétique ou une odeur désagréable.  Il s’agit bel et bien d’une maladie, nommée maladie parodontale.

La maladie parodontale comporte plusieurs stades, passant de la gingivite légère allant jusqu’au déchaussement et à la perte des dents.  Bien entendu, dès les premiers stades la douleur est présente.  Les animaux étant de grands cachotiers, on s’en rend souvent peu compte. Parfois ils vont démontrer des signes d’inconfort en mâchant plus d’un côté, avalant tout rond, en se frottant le museau ou en refusant simplement de s’alimenter.

Lors de maladie parodontale plus avancée, l’attache de la dent est fragilisée.  Il se forme donc un espace tout autour de la racine de la dent où les débris et les bactéries peuvent s’accumuler.  A ce moment, il peut y avoir formation d’un abcès dentaire que l’on verra par la présence d’écoulements de pus et de sang dans la gueule de l’animal ou même par une bosse se trouvant sur son visage. Les bactéries présentes dans la gueule de l’animal peuvent également provoquer des problèmes encore plus sérieux.  En effet, elles peuvent s’engouffrer dans la circulation sanguine par les gencives fragilisées et ainsi causer des micro-embolies bactériennes qui peuvent attaquer le foie, les reins et les valves du cœur.

DENT PU

Lorsque la maladie parodontale est bien installée, il faut alors procéder à la dentisterie.  Il s’agit d’une procédure qui sera faite sous anesthésie pour nettoyer toutes les surfaces des dents ainsi que sous les gencives.  Un bon examen dentaire pourra alors être fait ainsi que des radiographies dentaires afin d’évaluer la portion des dents dissimulée sous la gencive. Les dents qui ne sont plus saines devront être extraites. On peut alors repartir à neuf avec une belle bouche en santé.

sans-titre photo 1 (4)

Pour les animaux comme pour les humains, la clé du succès d’une bouche en santé passe par la prévention.  En effet, en empêchant la plaque dentaire de se déposer sur les dents de votre animal, vous ralentirez l’apparition du tartre dentaire.  Plusieurs méthodes de prévention existent.  En voici donc un bref survol.

IMG_5444

Brossage des dents

Le brossage des dents est la technique de prévention la plus efficace.  En effet, ce procédé combine l’action mécanique du brossage pour retirer les débris de nourriture avec l’action enzymatique du dentifrice pour attaquer bactéries de la plaque dentaire.  Il est important d’utiliser une pâte à dent fabriquée spécialement pour les animaux.  En plus d’avoir bon goût, celle-ci est conçue pour être avalée sans danger. Le brossage doit absolument être réalisé à chaque jour car il permet de retirer la plaque dentaire, c’est-à-dire le film mou de bactéries avant qu’il ne se minéralise en tartre dentaire qui lui ne peut être retiré par le brossage.

Voici un petit vidéo illustrant la technique pour le brossage des dents

 

Gel nettoyant

L’application de gel antiseptique sur les gencives est une alternative si votre animal ne tolère pas le brossage.  Il suffit d’appliquer une petite quantité de gel au goût appétant sur les gencives de l’animal en y glissant simplement le doigt.  Bien que cela ne permette pas l’action mécanique pour retirer les débris, cela permet de réduire la plaque dentaire et la gingivite.

 

Alimentation spécialisée

Dans notre train de vie un peu fou de nos jours, il peut parfois être ardu de trouver le temps à chaque jour de brosser les dents de son animal.  Toutefois, personne ne va négliger de les nourrir!  Il existe des alimentations spécialement formulées pour la prévention de la plaque et de la gingivite. Diverses formulations existent selon ce qui convient le mieux à votre animal. Certaines fonctionnent par action mécanique avec une orientation particulière des fibres de la croquette qui permet d’adhérer à la dent jusqu’à la gencive pour déloger la plaque dentaire. D’autres fonctionnent par action enzymatique qui empêchent la plaque de se transformer en tartre.

nourriture IMG_5445 Dentaire_large

Gâteries dentaires

Différentes gâteries pour chats et chiens existent sur le marché pour aider à nettoyer les dents par action mécanique et chimique.  Attention toutefois car malgré qu’elles aient un effet thérapeutique, elles contiennent quand même des calories qui s’ajoutent au régime de votre animal.

Gateries2

 

Garder un émail sain

L’émail est la surface visible de la dent.  Il est très important que l’émail demeure bien lisse. En effet, un émail endommagé est rugueux et permet facilement à la plaque et au tartre de s’y attacher.  Évitez donc les jouets de corde, les os naturels et les jouets trop durs (même de dentition) qui peuvent endommager la dent. Par le fait même il faut absolument éviter le détartrage manuel des dents sans polissage.  Certains toiletteurs offrent illégalement le nettoyage des dents à la curette, mais ça ne fait qu’empirer le problème à long terme.

Prenez la peine d’examiner souvent la gueule de votre animal pour y noter tout changement d’apparence ou d’odeur.  N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous notez toute anomalie. Une intervention rapide permettra à votre animal de conserver ses dents saines et non douloureuses le plus longtemps possible.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *