C’est la semaine des techniciennes en santé animale!
Du 11 au 17 octobre, c’est la semaine des techniciennes en santé animale. Nous profitons donc de l’occasion pour souligner leur travail qui est si important pour la profession. Savez-vous ce qu’est une technicienne en santé animale?
La technicienne est le bras droit du vétérinaire. Elles doivent participer à chacune des tâches de la clinique. Elles travaillent énormément à l’avant-plan, directement avec la clientèle. Les TSA sont de véritables recueils d’informations; elles vont donc répondre à de nombreuses questions concernant l’alimentation, le comportement et les soins de santé de votre animal.
Ce sont elles qui font les manipulations techniques auprès de vos animaux. Vous les voyez souvent bien sûr contentionner l’animal pour que le vétérinaire puisse faire sa manipulation, ou simplement couper les griffes, vider les sacs anaux ou nettoyer les oreilles; mais ce sont également elles qui se chargent des prises de sang, installation de cathéter intraveineux, prise de radiographies… Elles s’activent comme des petites fourmis en arrière dans la salle de traitement en s’occupant des tests de laboratoire : analyses sanguines, urologie, coprologie et bien d’autres. Les TSA se chargent des soins aux hospitalisés. Elles leur administrent donc leur traitements, mais prennent également soin de les chouchouter afin qu’ils se sentent comme à la maison et recommencent à s’alimenter.
Les techniciennes jouent un rôle important en chirurgie. Elles s’occupent donc avec le vétérinaire de l’anesthésie de l’animal ainsi que de la préparation du site chirurgical. Elles préparent le matériel requis et assistent le vétérinaire pour l’aider durant la chirurgie. Lors de dentisterie, tout comme une hygiéniste dentaire, c’est la technicienne qui effectue le nettoyage des dents de l’animal avec l’appareil à ultrasons. Après les procédures, elles surveillent le réveil de l’animal et s’assurent de son confort. Elles doivent ensuite s’occuper du nettoyage et de la stérilisation des instruments chirurgicaux.
Sans techniciennes un hôpital vétérinaire ne pourrait pas fonctionner correctement. C’est un travail difficile qui comporte beaucoup de stress car elles ont beaucoup de responsabilité, souvent directement reliées avec la vie de l’animal. Ce sont des êtres passionnés qui n’hésitent pas à se salir et risquer de se faire mordre ou griffer, simplement pour aider un animal. Il est donc important que les techniciennes soient reconnues à leur juste valeur.
Merci à notre équipe de techniciennes de feu! Sans vous, rien de tout cela ne serait possible.
De gauche à droite Jacinthe Lalonde, Patricia Ferland, Caroline Bédard et Paméla Belval
Répondre
Want to join the discussion?Feel free to contribute!