L’infestation de puces
De quoi a l’air une puce?
Une puce est un insecte au corps aplati, de couleur brun foncé ou brun rougeatre. Elle mesure 1 à 4 mm de long. Les puces n’ont pas d’ailes, mais se déplacent en sautant sur 20-40 cm!
C’est grave des puces?
De nombreux animaux ne démontreront que peu de symptômes lors d’infestation, simplement quelques démangeaisons. Certains animaux auront une allergie aux piqûres de puces ; ils auront donc une dermatite allergique se manifestant par d’intenses démangeaisons, des rougeurs et pertes de poils. Les puces sont aussi vecteurs de maladies, elles peuvent donc par leur piqûre transmettre des vers plats (parasites intestinaux) et certaines bactéries comme l’hémobartonellose.
En cas d’infestation, les humains aussi peuvent être piqués même si ce n’est pas l’hôte préféré des puces. Les humains qui y sont allergiques développeront des petites plaques rouges surélevées avec un point de morsure au centre. Ces zones causeront des démangeaisons parfois importantes.
Comment savoir si mon animal a des puces?
Les puces sont très rapides donc difficiles à remarquer. De plus l’animal qui se fait piquer peut les manger rapidement en se mordillant ce qui réduit leur nombre. On diagnostique donc généralement une infestation de puces en notant la présence d’excréments de puces dans le pelage de l’animal sur le dos juste devant la queue. Il s’agit de petits points noirs, souvent en forme de virgule. En frottant le pelage au-dessus d’une feuille de papier blanc, on récolte de ces déjections. En les mouillant avec un peu d’eau, on verra des traces rougeâtres apparaitre, signe que ces déjections sont composées de sang.
Mais comment mon animal a-t-il attrapé des puces?
On pense souvent que l’animal doit être en contact avec un animal infesté pour être contaminé. En fait l’animal se contamine généralement par l’environnement; s’il se couche sur la terrasse où un chat du voisinage a pu se coucher ou simplement par vos vêtements si vous avez été dans un lieu contaminé. La transmission est très facile.
Le cycle de la puce
Il est important de bien comprendre le cycle de la puce afin de s’assurer d’effectuer le traitement correctement pour bien éliminer l’infestation.
La puce adulte saute sur votre animal et commence à se nourrir immédiatement. En moins de 24 hres, la puce commence à pondre des oeufs. Comme elle pond de 30 à 50 oeufs par jour, la croissance est exponentielle! Ces oeufs collent au pelage de l’animal et tombent partout dans l’environnement. Des larves éclosent de ces oeufs pour se cacher à l’abri de la lumière dans les tapis et les craques de plancher. Elles se nourrissent des squames et des déjections de puces formées de sang qui tombent de votre animal. Ces larves vont ensuite former un cocon et se transformer en pupe. Ces pupes ainsi protégées résistent aux intempéries et aux insecticides et peuvent vivre ainsi en dormance camouflées dans l’environnement intérieur ou extérieur pour plusieurs mois. Elles sont réveillées par la chaleur et les changements de pression provoquées par le passage d’un animal et émergent alors en tant que puces adultes pour sauter sur leur proie et reprendre le cycle.
Dans des conditions de température et d’humidité optimale, le cycle est complété en 3 semaines. Il faut comprendre que la puce adulte n’est que la pointe de l’iceberg, ne représentant que 5% de l’infestation. Donc si vous voyez ne serait-ce qu’une puce adulte, c’est que le problème est bien ancré dans l’environnement.
Comment ça se traite?
Il existe plusieurs médications sécuritaires et efficaces disponibles chez votre vétérinaire sous forme d’application sur la peau ou cubes à croquer pour les chiens. Il est très important de traiter TOUS LES ANIMAUX DURANT 4 MOIS CONSÉCUTIFS afin de bien décontaminer l’environnement et prévenir une réinfestation. Ce même traitement devrait d’ailleurs être appliqué en prévention durant les mois d’été.
Nous ne le redirons jamais assez – Surtout n’utilisez JAMAIS DE PERMÉTHRINES sur les chats. Ces produits vendus en vente libre dans les animaleries et grandes surfaces sont, en plus d’être moins efficace, hautement toxiques. Ils peuvent causer des tremblements, une hypersalivation et des convulsions. De nombreux amis félins en décèdent chaque année. De même éviter les colliers à puces – ceux-ci sont inefficaces et ne font pas grand chose d’autre que d’éloigner les puces de la région du cou et… sentir bien mauvais!
Et ma maison?
Heureusement, les produits pour traiter les puces des animaux sont maintenant très efficaces. Ils permettent de se débarrasser de l’infestation dans la maison sans utiliser de produits chimiques. Lavez bien les coussins et couvertures où les animaux se couchent et passez l’aspirateur sur toutes les surfaces qui ne se lavent pas. Attention de bien jeter le sac d’aspirateur après avoir fait le ménage pour vous débarasser définitivement des oeufs et pupes! Les aérosols ne seront utilisés que dans les cas d’infestation sévère ou de dermatite allergique aux piqures de puces.
La clinique vétérinaire Valmont
Une équipe à votre service
Heures d’ouverture
Samedi : 8h00 - 12h00
Dimanche : 9h00 – 12h00
Clinique Vétérinaire Valmont
Repentigny, QC J5Y 0Y5
Téléphone : 450 704-1551
Courriel : info@cvvalmont.com