Le syndrome de la queue morte
Votre chien est un grand amateur de baignade? Il faudra penser à calmer un peu ses ardeurs dans les eaux très froides du printemps.
Le printemps nous donne enfin l’envie de jouer dehors. On démarre les piscines, on va prendre des marches en nature. Toutou aura tôt fait de se lancer dans les eaux glaciales pour se dépenser à plein dans une de ses activités favorites.
24 heures plus tard, Toutou ne va pas bien… Il est inconfortable, se tient la première portion de la queue raide et à l’horizontale. Le reste de la queue pend mollement. La base de la queue est très douloureuse au toucher. Votre compagnon pousse même des cris de douleur. Mais que se passe-t-il? S’est-il brisé la queue?
En fait, il souffre probablement du syndrome de la queue morte (ou cold tail ou limber tail en anglais). Cette condition est une myopathie de la queue le plus souvent observée chez des chiens de travail, notamment chez les labradors ou autres rapporteurs, de même que certains pointers lors de la chasse; mais elle peut aussi être observée chez un toutou qui a fait trop de longueurs dans la piscine familiale. En effet, on l’observe lorsque les chiens ont fait des efforts physiques importants dans de l’eau froide ou dans une température extérieure froide et humide. La théorie veut que de l’enflure des tissus de la base de la queue causerait un blocage du flux sanguin et de l’influx nerveux au reste de la queue. La queue peut être soit complètement raide, soit complètement molle ou soit raide à la base et molle au bout. Dans les 3 cas, la queue ne peut pas bouger et elle est douloureuse.
C’est grave? Que faut-il faire?
Heureusement, le syndrome de la queue morte est presque toujours temporaire. Par contre, comme cela est très douloureux, votre chien se méritera une visite chez le vétérinaire qui pourra lui prescrire des médications appropriées. Des compresses chaudes peuvent aussi aider. Votre chien devra également être gardé au repos. La queue devrait être de retour à la normale après quelques jours.
Par contre, comme votre toutou aime toujours beaucoup trop jouer dans l’eau, sachez qu’une récidive est possible. Le meilleur conseil reste donc la prévention. Par temps froid, pensez à limiter les activités trop intenses lorsque votre coco est mouillé. Laissez le régulièrement faire des pauses à l’intérieur pour se réchauffer et se sécher.
Répondre
Want to join the discussion?Feel free to contribute!