Aidez votre animal à vieillir en beauté
Nos animaux de compagnie vivent de plus en plus longtemps. Ils se rendent donc plus âgés et montrent des signes de vieillissement. De nouveaux petits bobos et symptômes vont apparaitre sur notre animal. Plusieurs propriétaires seront tentés de mettre ces changements sur le compte de l’âge, sans penser que ce sont des problèmes de santé qui pourraient être traités. Les chiens sont généralement considérés âgés à partir de 8 ans (plus tôt pour les races géantes), et les chats à partir de 10 ans. Voici donc quelques maladies possibles et signes à surveiller chez vos animaux.
Symptômes
Douleur et raideurs – Maladie articulaire
Les animaux sont comme nous; en vieillissant, ils développent souvent de l’arthrose et présentent donc des douleurs articulaires. Ces douleurs se manifesteront par des boiteries et des raideurs. Elles seront accentuées après une période de repos et un temps froid et humide. Chez les chats, les signes sont moins évidents à constater vu leur mode de vie sédentaire. Pourtant 90% des chats de plus de 10 ans souffrent d’ostéoarthrose. On remarque souvent qu’ils ne sautent plus sur les comptoirs, qu’ils se toilettent moins, qu’ils dorment plus ou sont plus grincheux. Bien que les douleurs articulaires soient très fréquentes chez les animaux âgés, cela ne veut pas dire qu’elles sont normales et ne doivent pas être soulagées! Plusieurs options s’offriront selon la condition de votre animal. La glucosamine, l’alimentation spécialisée, les injections de cartrophen et les anti-inflammatoires pourront être considérés.
Changements de comportements – Dysfonctionnement cognitif et/ou anxiété
Le vieillissement de votre animal s’accompagne de changement de comportements que l’on met souvent sur le compte de l’âge ou de la sénilité. Mais parfois, il s’agit d’un dysfonctionnement cognitif qui peut être amélioré grâce à de simples suppléments nutritionnels. Un animal qui en souffre peut dormir davantage le jour, mais souvent moins la nuit. On observe du va et vient et parfois de la vocalisation. Il peut également sembler plus anxieux, trembler et haleter davantage. Le chat ou le chien âgé peut devenir désorienté, sembler perdu et oublier des commande ments déjà appris. L’animal peut aussi devenir malpropre car il ne se rappelle plus bien où il doit faire ses besoins. Il est également bénéfique pour l’animal de régulièrement stimuler son cerveau par divers exercices d’apprentissage et jeux interactifs.
Parodontie – Maladies dentaires
Les animaux ont besoin de soins dentaires tout au long de leur vie. Si cela est négligé, c’est souvent lorsqu’ils deviennent âgés que les conséquences se font sentir. Vous aurez certainement remarqué sa mauvaise haleine depuis longtemps déjà. Mais avec le temps, les problèmes s’accentuent. Les dents sont rongées par l’infection et se déchaussent. Elles deviennent alors très douloureuses. L’animal a donc de plus en plus de difficulté à croquer. Ce n’est pas parce qu’un animal est âgé qu’il ne peut pas subir de nettoyage dentaire avec les extractions nécessaires. Bien des gens refusent de le faire à cause de l’anesthésie, mais des précautions sont prises pour s’assurer que tout se déroule bien (prise de sang préopératoire, fluidothérapie intraveineuse, drogues anesthésiques différentes…). Le risque en vaut vraiment la chandelle pour votre animal qui verra sa qualité de vie grandement améliorée par une gueule sans infection et sans douleur.
Incontinence
Certaines chiennes peuvent se mettre à s’échapper dans leur sommeil. Elles ne se réveillent pas, mais leur coussin est souillé d’urine au réveil. Ceci cause bien sûr un désagrément considérable pour le propriétaire. L’incontinence est souvent causée par une faiblesse d’un sphincter de l’urètre. Cette faiblesse peut être contrée par une médication qui devra être prise à long terme, mais qui est généralement très efficace pour prévenir les dégâts.
Problèmes métaboliques
Avec l’âge, les organes se fatiguent. Plusieurs problèmes métaboliques peuvent se développer. Ainsi, il n’est pas rare de voir se développer des maladies telles que l’insuffisance rénale ou une défaillance hépatique (foie). Certains animaux souffriront de problèmes de thyroïde ou de diabète. Plusieurs de ces problèmes peuvent être contrôlés par une alimentation spécialisée et des médications si elles sont prises à temps.
Suivi
Examen physique
Il est important de faire examiner régulièrement votre animal plus âgé. Le vétérinaire commencera par une anamnèse complète. Essayez donc d’avoir le plus d’informations possible au moment du rendez-vous. Quelles sont les habitudes alimentaires de votre compagnon? Mange-t-il davantage ou moins? Que mange-t-il? Arrive-t-il à croquer de la nourriture sèche? Avez-vous noté des changements digestifs tels des vomissements plus fréquents ou de la diarrhée? Est-ce que la consommation d’eau de votre animal a augmenté? Urine-t-il davantage? (Chez les chats on remarquera une litière plus souillée). Avez-vous noté des changements de comportement? Semble-t-il plus nerveux? A-t-il des raideurs? Arrive-t-il encore facilement à monter dans la voiture ou sur les lits / comptoirs? Le trouvez-vous plus fréquemment essoufflé? Démontre-t-il de la toux ou d’autres symptômes anormaux? N’hésitez pas à partager vos inquiétudes.
Par la suite, votre animal sera examiné du bout du nez au bout de la queue. Tout d’abord son poids sera pris pour noter si l’animal a perdu du poids ou au contraire en a gagné de façon anormale. On pourra constater sa condition dentaire, mais aussi localiser des endroits qui pourraient être une source de douleur. Les articulations seront manipulées pour des signes d’inconfort et l’abdomen sera palpé pour tenter de sentir la forme des organes et déceler la présence de masse. Le cœur sera écouté pour identifier la présence d’une anomalie du rythme cardiaque ou d’un souffle cardiaque. La mesure de la pression sanguine pourra aussi être effectuée. Il n’est pas rare d’observer diverses masses sur ou sous la peau d’un animal âgé. Des ponctions pourront être faites afin de déterminer si ces masses sont inquiétantes ou non.
Tests sanguins et urinaires
Des bilans sanguins gériatriques ainsi qu’une analyse urinaire seront recommandés fréquemment chez des patients âgés. Normalement, ils devraient être faits aux 6 à 12 mois selon chaque cas. Le but est de pouvoir déceler les problèmes le plus tôt possible afin d’intervenir rapidement pour ralentir la progression de la maladie. Les animaux sont souvent très cachotiers. Ils peuvent donc tarder avant de nous montrer des signes nous permettant de réaliser que quelque chose cloche. Les bilans de santé réguliers permettent d’observer des variations même à l’intérieur de la limite de la normale et donc de prévoir l’apparition d’un problème et tenter de le prévenir.
N’hésitez pas à amener votre animal âgé en clinique pour une évaluation. Grâce à un bon examen, vous pourrez bénéficier de recommandations éclairées quant à son alimentation et son besoin de supplémentations ou médications s’il y a lieu. Des tests pourront vous être proposés, de même qu’une cédule d’examens futurs spécifiques à la condition de votre animal. Prenez l’habitude de bien observer toutes les habitudes de votre animal et notez tout changement ou détail inquiétant. Ainsi vous permettrez à votre animal de vieillir en beauté en profitant pleinement de son temps restant parmi vous en bénéficiant d’une belle qualité de vie.
Répondre
Want to join the discussion?Feel free to contribute!